# 5 / 2023
26.06.2023

Évolution démographique: la vague de départs à la retraite ouvre de grandes brèches

Pendant des années, la Suisse a profité du baby-boom avec une main-d’œuvre abondante, ce qui a contribué à sa croissance économique. C’est désormais fini. Malgré l’immigration, les failles évidentes sur le marché du travail sont de plus en plus difficiles à combler.

L’essentiel en bref

Grâce aux baby-boomers, la Suisse a bénéficié d’un dividende démographique après la Seconde Guerre mondiale: la population active a fortement augmenté et, avec elle, l’économie nationale. Aujourd’hui, cette évolution s’inverse, car les baby-boomers quittent peu à peu le marché du travail et, en raison d’un taux de natalité plus faible, la relève est moins nombreuse. La pénurie de main-d’œuvre va s’aggraver ces prochaines années. Si nous parvenons ne serait-ce qu’à maintenir la population active, nous le devrons uniquement à l’immigration nette. La croissance de la population active sera toutefois inférieure à celle des personnes sans activité lucrative, surtout celles ayant atteint l’âge de la retraite. Le rapport entre les retraités et les personnes actives évolue au détriment de ces dernières, ce qui devient de plus en plus problématique, notamment pour financer l’AVS grâce au système par répartition. Le monde politique est appelé à mettre en place les réformes nécessaires pour relever ces défis démographiques.

Position d’economiesuisse

  • L’évolution démographique pose d’énormes défis à la Suisse et à l’économie suisse.
  • Les conditions-cadre économiques doivent être maintenues et améliorées de manière ciblée afin que la productivité puisse continuer à augmenter.
  • Le potentiel de main-d’œuvre indigène doit être mieux exploité. Il faut supprimer des facteurs dissuadant d’exercer une activité lucrative.
  • La Suisse doit assurer la pérennité de sa prévoyance vieillesse. L’AVS en particulier est fortement déséquilibrée par l’évolution démographique.
  • La libre circulation des personnes avec les pays de l’UE/AELE fait partie de la solution: elle contribue à atténuer les conséquences négatives de l’évolution démographique.
  • L’augmentation des effectifs de l’État doit être freinée. Leur croissance disproportionnée ces dernières années aggrave la pénurie de main-d’œuvre.