# 5 / 2023
26.06.2023

Évolution démographique: la vague de départs à la retraite ouvre de grandes brèches

Les conséquences sur le marché du travail

La perspective globale

Le marché du travail s’apprête à se transformer en profondeur sous l’effet de l’évolution démographique. Premièrement, le nombre de personnes actives à disposition de l’économie diminue dans de nombreux pays. Dès lors, les processus à forte intensité de main-d’œuvre deviennent plus coûteux, ce qui oblige les entreprises à améliorer leur productivité. Le recours à la technologie et aux machines s’intensifie. La numérisation est donc nécessaire pour pouvoir continuer à produire suffisamment de biens et de services. Deuxièmement, les exigences quant au profil des collaborateurs seront toujours plus élevées pour de nombreuses activités et les entreprises perdront beaucoup de savoir-faire dans l’éventualité où un grand nombre de personnes partent à la retraite dans un bref laps de temps. Troisièmement, on peut se demander si l’Afrique est en mesure de concrétiser le dividende démographique. S’il était possible de mettre en place des structures politiques et économiques stables, les États pourraient se développer très rapidement. Sinon, la pression à l’émigration s’intensifiera encore, ce qui constituera un grand défi, en particulier pour l’Europe.

La situation en Suisse

En Suisse, de nombreuses branches économiques connaissent déjà une pénurie de main-d’œuvre. L’évolution des postes vacants montre qu’il est devenu plus difficile de trouver le personnel adéquat ces dernières années. Et l’évolution démographique ne fera qu’accentuer la pénurie ces prochaines années. Il est probable qu’il devienne toujours plus difficile de combler les lacunes avec l’immigration nette, comme c’était le cas jusqu’ici, car les pays d’où viennent traditionnellement les immigrés souffrent eux aussi de cette évolution démographique. Dans ces conditions, le nombre de travailleurs ne pourra probablement pas croître au même rythme que ces vingt dernières années. Cela freine l’évolution économique.

On peut se demander dans quelle mesure des gains de productivité peuvent compenser cette évolution, sachant que les entreprises privées en Suisse produisent déjà efficacement en recourant aux technologies les plus récentes et que les possibilités d’automatisation sont limitées, notamment dans le secteur des services.

Figure 4: Postes vacants