# 5 / 2023
26.06.2023

Évolution démographique: la vague de départs à la retraite ouvre de grandes brèches

Prévoyance vieillesse

Selon le scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique (OFS), par rapport à aujourd’hui, la population active augmentera de 8% d’ici à 2050. On suppose donc que la Suisse restera attractive pour les travailleurs étrangers ces prochaines années et que ceux-ci seront prêts à travailler en Suisse. Au total, le scénario estime que le nombre de personnes en âge de travailler augmentera de 465 000 personnes. Pendant ce temps, le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de quelque 950 000 personnes. Cela pose de gros problèmes, notamment à l’AVS, car le 1er pilier est financé par répartition. Cela signifie que ce sont les actifs qui financent les rentes des retraités.

À l’heure actuelle, pour chaque personne de 65 ans ou plus, on a un peu plus de trois personnes actives. Ces prochaines années, ce rapport se détériorera massivement au détriment de la population active. Selon le scénario de référence, en 2050, le rapport en Suisse sera d’un peu plus de deux personnes en âge de travailler pour chaque personne de plus de 65 ans (cf. figure 5).

Figure 5: Rapport entre les personnes actives et les retraités (OFS)

L’évolution démographique menace donc le financement par répartition. Les mesures avant tout financières des dernières réformes n’ont pas permis de résoudre le problème sur la durée. Le vieillissement de la population se poursuit et aura pour effet que le financement de l’AVS sera à nouveau déficitaire à partir de 2029. À partir des années 2030, les déficits annuels s’envoleront. En se fondant sur le scénario de référence, l’OFAS prévoit que les besoins de financement non couverts passeront à plus de 10 milliards de francs par an d’ici à 2050.

Figure 6: Résultat de répartition de l’AVS, en milliards de CHF (OFAS)

Le scénario de référence de l’OFS, qui prévoit la poursuite de l’immigration de personnes en âge de travailler, est positif. Mais que se passerait-il si la Suisse était moins attractive pour les travailleurs étrangers? Si les conditions de travail dans leurs pays d’origine s’amélioraient ou si les perspectives économiques en Suisse s’assombrissaient? Supposons que l’immigration nette soit nulle – c’est-à-dire que l’immigration soit équivalente au nombre d’émigrés. Quelles seraient les conséquences pour la caisse AVS? Le rapport entre actifs et retraités se dégraderait encore plus vite et plus nettement. Et cela aurait des effets importants: puisque les dépenses se répartissent entre un nombre inférieur de personnes, la «part» de chaque personne active augmenterait de plus de 2000 francs par an d’ici à 2050.