# 2 / 2024
19.03.2024

Accord de libre-échange avec l’Inde: une grande étape pour l’économie extérieure de la Suisse

Inde: un géant endormi s’éveille

Le dividende démographique de l’Inde

  • En avril 2023, l’Inde a détrôné la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde avec 1,428 milliard d’habitants. Sa croissance démographique devrait se poursuivre ces prochaines décennies: sa population continuera d’augmenter – jusqu’à ce qu’elle atteigne quelque 1,7 milliard d’habitants en 2064.
  • À titre de comparaison, la population chinoise a actuellement atteint son pic provisoire et pourrait diminuer de manière drastique ces prochaines décennies.
  • La population de l’Inde est non seulement très nombreuse, mais aussi très jeune: plus de la moitié des Indiens ont moins de 30 ans. Ce dividende démographique peut être le fondement de la croissance économique future. Il représente aussi un grand défi. L’Inde doit réduire sa pauvreté avant que sa population ne vieillisse.

Les perspectives économiques de l’Inde

Selon les prévisions, l’Inde devrait connaître une croissance économique de 6 à 9% en moyenne ces prochaines années. Ces perspectives optimistes s’appuient sur le dividende démographique (cf. ci-dessus) ainsi que sur deux autres facteurs: premièrement, l’Inde va investir massivement dans ses propres infrastructures ces prochaines années. Deuxièmement, elle entend se positionner comme un site industriel attractif dans la concurrence mondiale.

L’Inde en tant que site de production

  • Sous l’égide du Premier ministre Narendra Modi, l’Inde a lancé il y a neuf ans l’initiative «Make in India». Celle-ci a pour objectif de faciliter les investissements, de promouvoir l’innovation et les compétences et de développer l’industrie manufacturière. Elle vise aussi à dépasser le grand rival chinois, notamment dans la production industrielle.
  • Pour des raisons géopolitiques et stratégiques, de nombreuses entreprises souhaitent réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine («stratégie la Chine+1»). Pour ce faire, elles cherchent un site de production alternatif en Asie, ce qui profite notamment aux pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi à l’Inde.

L’Inde, la plus grande démocratie du monde

  • La Suisse a tout intérêt à entretenir et à renforcer ses relations avec la plus grande démocratie du monde. Les valeurs démocratiques communes sont importantes en ces temps de montée de l’autoritarisme dans le monde.