# 2 / 2024
19.03.2024

Accord de libre-échange avec l’Inde: une grande étape pour l’économie extérieure de la Suisse

Commerce bilatéral entre la Suisse et l’Inde

Par rapport à la taille et à la puissance économique de l’Inde, les échanges bilatéraux entre la Suisse et l’Inde sont actuellement encore inférieurs à la moyenne.

Le potentiel des échanges avec l’Inde n’est pas encore épuisé

  • En comparaison mondiale, une part relativement modeste des exportations suisses de marchandises sont destinées à l’Inde (part de 0,7% en 2022). Nos principaux marchés d’exportation sont le marché intérieur européen, suivi des États-Unis et de la Chine.
  • Cela dit, il faut s’attendre à ce que la croissance économique de l’Inde entraîne à l’avenir une hausse de la demande de produits et de services suisses.

Croissance modérée des échanges bilatéraux de marchandises avec l’Inde

Bien qu’à un niveau relativement bas, le volume des échanges bilatéraux (sans l’or) entre l’Inde et la Suisse n’a cessé de croître au cours des vingt dernières années. Plus récemment, cette croissance a profité principalement aux importations de marchandises indiennes en Suisse.

Exportations et importations suisses avec l’Inde encore nettement inférieures à celles avec la Chine

  • En 2022, l’or représentait 87% des exportations suisses destinées à l’Inde. Le commerce de l'or est volatil, car il dépend fortement de la situation économique mondiale. Cette particularité fausse l’interprétation des chiffres du commerce extérieur.
  • Les principaux produits suisses exportés vers l’Inde en 2022 étaient des machines (21,9%), des produits pharmaceutiques (14,6%), des instruments de précision (12%) et des produits chimiques (11,1%).
  • Les principales importations en provenance d’Inde en 2022 étaient des produits chimiques (32,9%), des vêtements (11,5%), des pierres et métaux précieux (11,1%) et de l’aluminium (8,8%).
  • La population de l’Inde et de la Chine est actuellement de taille comparable. Pourtant, le volume des échanges (importations et exportations) entre la Suisse et la Chine est actuellement plus de huit fois supérieur à celui avec l’Inde (Chine: 36,29 milliards CHF, partenaire commercial n° 5 / Inde: 4,28 milliards CHF, partenaire commercial n° 20, 2022).

Source : SECO