# 1 / 2023
25.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Que doit faire la Suisse pour maintenir, voire améliorer, sa capacité d'innovation en comparaison mondiale? Pour un pays sans ressources naturelles, il s'agit d'une question centrale si l'on veut maintenir et développer la prospérité créée au fil des décennies.

L’essentiel en bref

L'innovation n'est pas seulement l'un des facteurs les plus importants pour accroître la prospérité, mais aussi pour faire face aux grands défis de notre société tels que le changement climatique ou l'évolution démographique. En tant que pays à hauts salaires et à coûts élevés, la Suisse doit tout mettre en œuvre pour rester à la pointe de l'innovation. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra garder une longueur d'avance sur une concurrence toujours plus forte, assurer sa prospérité et apporter des contributions essentielles à la résolution de problèmes mondiaux. Le présent dossierpolitique met en évidence les sept principaux piliers d'une politique d'innovation performante et durable.

Position d’economiesuisse

  • Pour augmenter sa capacité d'innovation, la Suisse doit renforcer les conditions-cadre pour une économie compétitive et l'acceptation sociale des innovations techniques.
  • La formation est une condition décisive pour l'innovation. Le système de formation dual, avec une grande perméabilité des filières de formation, est un facteur de réussite central.
  • Pour augmenter la capacité d'innovation, les matières MINT et l'entrepreneuriat doivent être encouragés à l'école dès le plus jeune âge.
  • Les dépenses publiques dans l'éducation, la recherche et le développement doivent être priorisées. Comme elles ne débouchent sur des innovations qu'après un certain temps, il faut une politique axée sur le long terme.
  • Des procédures d'autorisation simples et un accès ouvert aux spécialistes mondiaux sont des conditions importantes pour renforcer la capacité d'innovation. La Suisse doit être attractive pour les meilleurs talents.
  • L’intégration en réseau et la coopération à l’échelle internationale favorisent des activités de recherche et commerciales transnationales et renforcent ainsi la force d'innovation.
  • Les parcs d'innovation, les technocentres et les hubs d'innovation peuvent aider les PME et les start-up à renforcer leur capacité d'innovation grâce à leurs effets de réseau.