# 1 / 2023
20.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Pilier 7: Des écosystèmes d’innovation vivants

Les écosystèmes d’innovation permettent la collaboration, la mise en réseau, l’échange d’idées et de savoirs, et par conséquent, le développement de processus d’innovation ouverts. La principale caractéristique des écosystèmes qui fonctionnent est l’interaction entre les différents acteurs. Les réseaux collaboratifs libèrent de nouveaux potentiels d’innovation en stimulant le flux d’informations, d’idées, de données et de connaissances tout au long de la chaîne de création de valeur.

De nombreux pays tentent d’exploiter ces effets de réseau avec des parcs d’innovation, des technocentres et des hubs d’innovation afin d’augmenter leur capacité d’innovation. L’accent est mis en particulier sur les start-up, avec la mise en place de différentes mesures visant à en créer un écosystème fertile. Au cœur des start-up qui réussissent se trouvent toujours des personnes dotées d’un type de talent particulier: généralement des personnes jeunes, bien formées, ayant des connaissances techniques, de la créativité, de l’ambition et l’esprit d’entreprise. Ce type de talent est rare et très mobile. Les entrepreneurs talentueux s’installent rapidement à des endroits qui leur offrent la meilleure combinaison entre investissements, conditions fiscales et juridiques, ainsi qu’accès aux marchés. Le développement de la numérisation et l’essor d’entreprises technologiques telles que Google ou Facebook ont fait prendre conscience de l’importance des start-up au cours des dernières années. Cela a incité de nombreux pays à améliorer de manière ciblée leurs conditions-cadre correspondantes, notamment en introduisant des visas pour start-up. Les personnes obtiennent ainsi une autorisation de séjour dans un but précis: la création et le développement d’une start-up. Cette mesure a pour but d’attirer de jeunes entrepreneurs talentueux dans le pays concerné pour y mettre en œuvre leur idée entrepreneuriale.

Les écosystèmes d’innovation sont certes importants, mais ne constituent pas le remède miracle contre la faiblesse de l’innovation. Si les conditions-cadre ne sont pas adéquates, la valeur d’un système d’innovation soutenu par l’État restera faible. Les effets de réseau peuvent toutefois s’avérer très importants, en particulier pour les PME qui n’atteignent pas une certaine taille critique et qui ont du mal à gérer la complexité de certains problèmes. L’absence de processus d’innovation systématique et de gestion de la propriété intellectuelle peut alors être compensée par la participation à des systèmes d’innovation.

Résumé du pilier 7: Les parcs d’innovation, les technocentres et autres hubs d’innovation peuvent, grâce à leurs effets de réseau, aider les PME et les start-up à renforcer leur capacité d’innovation en faisant circuler les informations, les idées, les données et les connaissances.