Exportcontainer beim Verladen

Rencontre entre le président de la Confédération Guy Parmelin et l’industrie exportatrice: des mesures s’imposent

La quatrième table ronde était placée sous le signe de la poursuite de la reprise pour les industries d’exportation. Le 7 mai, des représentants de haut rang de l’économie ont rencontré le président de la Confédération Guy Parmelin pour discuter de l’évolution actuelle et des mesures visant à améliorer les conditions-cadre. L’accent a été placé sur la politique européenne, l’augmentation du protectionnisme et la stratégie de vaccination anti-covid de la Confédération.

L’industrie suisse d’exportation affiche une évolution globalement positive. C’est ce qui est ressorti de la table ronde avec le président de la Confédération Guy Parmelin le vendredi 7 mai. Emmenés par Christoph Mäder, président d’economiesuisse, les représentants de l’industrie suisse d’exportation ont eu la possibilité de présenter leurs perspectives et leurs préoccupations. Le commerce mondial n’a pas été mis à l’arrêt par la deuxième vague de la pandémie. Les exportations suisses ont atteint les niveaux d’avant la crise au premier trimestre de 2021.

La dynamique diverge toutefois d’une branche à l’autre. L’industrie pharmaceutique, par exemple, a enregistré une très forte progression des exportations, suivie du secteur MEM, des technologies médicales et de l’industrie horlogère. Cependant, le tourisme et l’aviation en particulier, mais aussi certains pans de l’industrie agroalimentaire et du textile, font toujours face à une faible demande.

Selon le Secrétariat d’État à l’économie et economiesuisse, les prévisions relatives à l’évolution du PIB suisse pour 2021 sont de 3,2% à 3,8%. Cette évolution devrait permettre de surmonter le repli causé par la pandémie. En même temps, la table ronde a mis en exergue le risque persistant de nouvelles pertes économiques. Les entreprises exportatrices font en effet face à une hausse des prix du côté du transports et des matières premières. La tendance au protectionnisme – dans le monde entier et en Suisse – suscite également de l’inquiétude.

MESURES IMPORTANTES POUR RENFORCER LES ENTREPRISES EXPORTATRICES

La discussion a par ailleurs mis en évidence la nécessité de disposer de certificats de vaccination reconnus à l’échelle internationale et de règles de quarantaine coordonnées pour faire face à la pandémie de coronavirus. L’aviation et les personnes effectuant des voyages d’affaire en ont particulièrement besoin. En ce qui concerne l’obligation du télétravail, il faut prévoir des assouplissements pour les entreprises qui mettent en place des mesures de protection et effectuent des tests.

En raison du blocage de l’accord-cadre avec l’UE, l’industrie suisse des technologies médicales risque d’être soumise aux règles s’appliquant aux États tiers à partir de la fin du mois de mai. Cela impliquerait des désavantages concurrentiels sur l’important marché européen. D’autres participants ont également souligné l’importance de l’accord-cadre pour les industries exportatrices suisses et se sont prononcés en faveur d’une poursuite rapide des clarifications avec l’UE.

Les conséquences de l’accord entre le Royaume-Uni et l’UE relatif au Brexit ont également été évoquées. En raison de règles d’origine divergentes entre l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse, des droits de douane considérables s’appliquent à de nombreuses exportations depuis le 1er janvier 2021. Dans la mesure où le Royaume-Uni représente le cinquième marché d’exportation de la Suisse, l’urgence qu’il y a à trouver une solution a été soulignée.

L’industrie agroalimentaire a également plaidé pour un ajustement du soutien au secteur laitier et pour la levée de la protection minimale du sucre aux frontières, instaurée de manière temporaire. Les participants ont également rappelé à plusieurs reprises l’importance de supprimer les droits de douane sur les produits industriels. Le projet de loi qui se trouve devant le Conseil national est fortement soutenu par l’industrie suisse des exportations.