Innovation : le courage d’accepter l’incertitude

​Les Suisses sont-ils un peuple de Géo Trouvetou ? On pourrait le penser à voir le classement européen de l’innovation publié chaque année au printemps : la Suisse figure à nouveau en tête. L’écart par rapport à la concurrence s’est même creusé. Pourtant cet esprit d’invention n’est pas génétique, il est plutôt la conséquence de conditions-cadre avantageuses. Il s’épanouit grâce à la politique d’innovation clairvoyante de la Suisse qui renonce autant que possible à des mesures dirigistes.
​La compétitivité est centrale – dans ce domaine aussi notre pays domine depuis quelques années les classements mondiaux. La Suisse tire profit d’une interconnexion internationale particulièrement forte à tous les niveaux. Cela s’exprime par la présence de nombreuses multinationales, de hautes écoles de premier plan et de projets de recherche de renommée mondiale, comme le CERN à Genève ou le Human Brain Project de l’UE à Lausanne. On le voit aussi au fait que, depuis toujours, une bonne part des brevets déposés en Suisse, des produits lancés et des entreprises créées le sont par des personnes d’origine étrangère. Une autre pièce du puzzle, qui contribue à la capacité d’innovation de la Suisse est le système de formation dual. En effet, de nombreuses idées germent directement sur le terrain.

Certains pays européens ont investi des ressources publiques importantes dans le développement de technologies déterminées ces dernières années. Cependant, ce type de politique industrielle est souvent voué à l’échec. La politique d’innovation helvétique étant couronnée de succès, elle livre de précieuses clés. Afin de devenir plus compétitive, l’Europe devrait promouvoir la libre concurrence des idées et renoncer à des mesures dirigistes. Les clients de Géo Trouvetou savent que les amateurs d’innovation doivent aussi accepter l’incertitude.

Publication : Seven principles of success: The story behind Swiss innovation