Accès aux marchés internationaux

Des centres économiques aux vallées alpines reculées – on trouve dans toute la Suisse des PME qui parviennent à s’imposer sur les marchés mondiaux. Afin de continuer à rester performantes demain, elles doivent bénéficier, en Suisse, de conditions-cadre favorables et des meilleures conditions d’accès possibles aux marchés étrangers. La montée du protectionnisme remet cependant tout cela en question. Tout comme les réformes qui tardent à voir le jour en Suisse. Pour que notre place économique puisse rester un haut lieu de création de richesse, il faut une vaste stratégie d’économie extérieure.

Notre position

  • Une économie extérieure diversifiée et tournée vers le monde est essentielle. Pour ce faire, il faut développer rapidement et en profondeur les relations avec les États-Unis, le Mercosur et les pays asiatiques.
  • La Suisse doit s’opposer aux mesures protectionnistes d’autres États, s’engager pour la protection de la propriété intellectuelle et, si nécessaire, faire appel aux tribunaux d’arbitrage internationaux.
  • Les intérêts économiques de la Suisse doivent être davantage pris en compte dans notre politique étrangère et être défendus avec plus de détermination au sein des organisations internationales.
  • La Suisse doit créer des conditions-cadre compétitives et s’adapter rapidement à de nouvelles tendances. Les frais administratifs et les obstacles doivent être réduits, les droits de douane industriels supprimés et les infrastructures de base développées.
  • Les entreprises, produits et services durables suisses doivent être davantage promus. Il importe de rejeter rigoureusement le protectionnisme sous couvert de durabilité.

STRATEGIE D’ECONOMIE EXTERIEURE DE LA SUISSE: PROPOSITIONS DE L’ECONOMIE

La prospérité de la Suisse repose essentiellement sur ses performances à l’exportation et à l’importation. Mais le succès n’est pas gravé dans le marbre et il demande à être reconquis continuellement. Le protectionnisme et les incertitudes politiques augmentent sur plusieurs marchés d’exportation. Enfin, les rapides progrès technologiques mettent aussi au défi la politique économique extérieure traditionnelle de la Suisse.

Comment la Suisse doit-elle et peut-elle se positionner dans ce contexte et quelle stratégie d’économie extérieure doit-elle mettre en œuvre ? Dans une prise de position, economiesuisse formule des propositions concrètes à l’attention des milieux politiques afin que la prospérité de la Suisse puisse être maintenue à l’avenir.

 

Prise de position (version complète)

Dossierpolitique (pour une lecture plus rapide)
 

SUISSE-ÉTATS-UNIS: DES RELATIONS ÉCONOMIQUES PROSPÈRES QUI RENFERMENT UN GROS POTENTIEL

Les États-Unis revêtent une importance décisive pour les entreprises exportatrices en Suisse. Avec un volume commercial pour les biens et les services avoisinant les 131 milliards de francs, les États-Unis sont le principal partenaire commercial de la Suisse. Les États-Unis jouent également un rôle décisif en ce qui concerne les investissements directs. À l’heure actuelle, les entreprises américaines investissent quelque 651 milliards de francs en Suisse. À l’inverse, les entreprises suisses sont le sixième investisseur direct étranger aux États-Unis, avec un volume de quelque 293 milliards de francs. Ces relations économiques bilatérales, déjà très étroites, créent au total plus d’un demi-million d’emplois de part et d’autre de l’Atlantique.

Comme le montre notre indice du commerce extérieur (cf. prise de position «Stratégie de commerce extérieur de la Suisse: propositions de l’économie», page 14 ss.), les échanges avec les États-Unis renferment toujours un gros potentiel pour les PME – et inversement. Un accord de libre-échange bilatéral entre la Suisse et les États-Unis favoriserait l’intensification des relations économiques. Un tel accord comblerait également une lacune de taille dans le réseau d’accords de libre-échange de la Suisse sur lequel s’appuient les entreprises exportatrices. Toutefois, des approfondissements sectoriels sont également attractifs, en ce qui concerne les obstacles techniques au commerce, la numérisation, le domaine financier ou la coopération en matière de recherche par exemple.

 

Plus d'informations

 

Données actuelles relatives aux échanges de biens et de services avec les États-Unis

Informations du SECO sur les États-Unis

Investissements directs suisses aux États-Unis

Cinq raisons qui font que les États-Unis sont si importants pour la Suisse

INTENSIFIER LES RELATIONS BILATÉRALES AVEC LE ROYAUME-UNI

Le 31 janvier 2020, la Grande-Bretagne a officiellement quitté l’UE. Le Brexit a posé de nombreux défis à l’économie suisse. En contact étroit avec les milieux économiques, la politique suisse a cependant réussi à doter les relations bilatérales avec le Royaume-Uni de nouvelles bases contractuelles, et ce à temps. Il s’agit maintenant de poursuivre l’approfondissement des relations économiques bilatérales. D’une part, il est très important d’achever rapidement les négociations en vue de la conclusion d’un accord exhaustif sur les services financiers. D'autre part, il importe de développer rapidement l’accord commercial. Il existe en outre un potentiel de coopération intéressant au-delà de la politique commerciale classique. C’est le cas par exemple dans les domaines de la recherche, de la numérisation, de la durabilité, mais aussi dans le cadre d’organisations internationales. Développer des accords, en conclure de nouveaux et intensifier la coopération sur des thèmes porteurs a des effets positifs durables sur la compétitivité des deux pays.

 

dossierpolitique La Suisse et le Royaume-Uni: préparer l'avenir ensemble

Nouveau modèle commercial bilatéral pour les services financiers

Page du SECO dédiée au Royaume-Uni

Fil d'actualité d'economiesuisse: La Suisse et le Brexit

 

ACCORD AVEC LE MERCOSUR: IL FAUT LE SIGNER ET LE RATIFIER RAPIDEMENT

La Suisse gagne deux francs sur cinq dans les échanges avec l’étranger. Elle a besoin d’un bon réseau d’accords de libre-échange pour pouvoir conserver son attrait dans l’économie mondiale. L’accord de libre-échange entre les États membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) revêt donc une grande importance pour l’économie suisse. Le Mercosur avec ses 260 millions d’habitants et sa performance économique de plus de 2,5 billions de dollars US est un marché de croissance important pour l’économie suisse. La suppression des importants obstacles au commerce promet des gains commerciaux élevés: D’après des experts, les montants économisés grâce à la suppression des droits de douane dépassent les 150 millions de francs par an. Les entreprises pourront utiliser cette marge supplémentaire pour développer leur production en Suisse et créer des emplois. Les négociations se sont achevées, mais l’accord n’a toujours pas été signé et ratifié. Pour l’économie, il est important que cela se fasse le plus rapidement possible afin que les entreprises suisses et celles du MERCOSUR puissent bénéficier des grands avantages de l’accord de libre-échange.

 

Ces informations pourraient également vous intéresser:

 

Mercosur: l'économie salue la réussite des négociations

Blog: Des solutions internationales

Fiche d'information du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche sur l'accord

Fiche d'information de l'AELE sur l'accord de libre-échange

Libre-échange avec le Mercosur: ce que vous devez savoir

Graphique «Droits de douane sur les produits industriels» à télécharger

 

NOUVEL ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AVEC L’INDONESIE: UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LE COMMERCE ET LA DURABILITE

L’accord de partenariat économique entre les États de l’AELE et l’Indonésie est entré en vigueur le 1er novembre 2021. Un accès facilité à l’un des principaux marchés en croissance dans le monde donne aux exportateurs industriels suisses un avantage concurrentiel décisif. Cela dit, les dispositions adoptées en matière de durabilité sont tout aussi importantes. Celles-ci sont considérées comme très progressistes en comparaison internationale. economiesuisse adhère aux règles de durabilité de grande portée prévues par l’accord avec l’Indonésie. Le monde économique les salue comme venant renforcer les trois dimensions de la durabilité: écologique, économique et sociale. C’est pourquoi economiesuisse a créé un comité bilatéral au commerce et à la durabilité en collaboration avec KADIN, la faîtière de l’économie indonésienne.

 

dossierpolitique sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie

Le secteur privé crée un comité dédié au commerce et à la durabilité

Thème clé sur l'Accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie

Page du SECO dédiée à l'Indonésie