Arzneimittel

Relations CH-USA: importante facilitation du commerce des médicaments

Le 12 janvier, la Suisse et les États-Unis ont signé un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des inspections dans le domaine des bonnes pratiques de fabrication des médicaments. Cela renforcera non seulement le principal secteur de biens échangés avec les États-Unis, mais aussi la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

 

Au cours de ces dernières années, les États-Unis sont devenus le principal partenaire commercial et d’investissement direct de la Suisse. Inversement, la Suisse est très importante pour les États-Unis, notamment pour ses exportations de services et en tant qu’investisseur direct.

Le volume des échanges et des investissements entre les deux pays dépasse actuellement les 900 milliards de francs. Près d’un quart (26%) de toutes les exportations de l’industrie pharmaceutique suisse sont destinées aux États-Unis. La fabrication des médicaments doit satisfaire les règles de bonnes pratiques de fabrication («Good Manufacturing Practices» - GMP) fixées au niveau international. Le respect de ces règles fait généralement l’objet d’un double contrôle: en Suisse par Swissmedic et aux États-Unis par la FDA (U.S. Food and Drug Administration). Dans un contexte où il n’est pas rare que l’inspection des installations de production dure plusieurs jours et mobilise des ressources humaines et financières considérables, l’ARM qui vient d’être signé représente un soulagement considérable pour les firmes suisses et américaines: une fois l’accord entré en vigueur, les autorités de la partie importatrice s’appuieront sur la certification effectuée par les autorités compétentes du pays exportateur. Un deuxième contrôle sur le terrain ne sera pas nécessaire.

L’ACCORD RENFORCE LES ECHANGES BILATERAUX ET LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT

L’accord est précieux pour l’exportation de médicaments et au-delà. Indirectement, il soutient la diversification des relations commerciales internationales ainsi que celle des réseaux de production et de livraison. Pour ces raisons, l’économie suisse se félicite vivement de la signature de l’accord.

Il faut espérer que les progrès réalisés seront suivis d’autres étapes visant à approfondir les relations bilatérales avec les États-Unis. Les parties y gagneront, cela ne fait pas de doute. On peut penser ici aux domaines de la recherche-développement, du commerce numérique, des services financiers ou de la formation professionnelle.

Von links nach rechts: FDA Deputy Commissioner for Policy, Legislation, and International Affairs Andi Fristedt; Deputy United States Trade Representative Jayme White; Direktorin des Staatssekretariats für Wirtschaft SECO Helene Budliger Artieda; Swissmedic, Leiter Bereich Stab und Internationales Dr. Jörg Schläpfer

De gauche à droite: Andi Fristedt (FDA Deputy Commissioner for Policy, Legislation, and International Affairs), Jayme White (Deputy United States Trade Representative), Helene Budliger Artieda (directrice du Secrétariat d’État à l’économie SECO) et Jörg Schläpfer (Swissmedic, chef du secteur État-major et affaires internationales)