Portrait

economiesuisse, la Fédération des entreprises suisses, représente les intérêts de l’économie dans le processus politique et s’engage en faveur de conditions-cadre optimales.

gaggini im dialog

vision

Nous sommes l’organisation faîtière de l’économie suisse. Notre engagement en faveur d’une place économique forte se fonde sur des principes libéraux. Nous bâtissons des ponts entre l’économie, la politique et la population. Conscients de notre responsabilité, nous souhaitons contribuer à l’intérêt général et au bien commun du pays. Nos membres sont de petites, moyennes et grandes entreprises actives aux niveaux régional, national et international. Cette large assise témoigne de notre solide ancrage dans tous les secteurs économiques et les régions.

rudolf minsch und reto lipp

mission

Nous défendons et promouvons les intérêts de nos membres auprès des autorités et de la société civile, dans tous les domaines de la politique économique. Nous nous engageons en faveur de conditions-cadre optimales pour la place économique helvétique, défendons les facteurs de succès qui ont fait leurs preuves et veillons à la compétitivité de l’économie suisse et de ses entreprises sur l’échiquier mondial. Nous faisons valoir les préoccupations et attentes communes de nos membres dans le processus politique en proposant des solutions constructives et participons aux votations populaires sur des objets relevant de la politique économique. Nous adhérons aux principes d’une économie de marché libérale et tenons compte de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Nous représentons activement les intérêts de l’économie suisse au sein d’organismes internationaux et sommes au fait des développements économiques et politiques à l’étranger. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres et les informons régulièrement de nos activités. Nous soignons les liens avec d’autres associations et organisations qui poursuivent les mêmes objectifs.

heinz karrer

valeurs

Responsabilités

Nous considérons que l’économie fait partie de la société et sommes conscients de sa responsabilité à l’égard des citoyens. Nous soutenons l’engagement de nos collaborateurs au sein de la société civile et en politique aux niveaux cantonal et communal. Nous nous efforçons de constituer des équipes diversifiées (sexe, langue, région, âge et capacités), convaincus qu’elles sont plus performantes. Nous encourageons la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Compétences

Nous argumentons et prenons des décisions en nous fondant sur des faits et agissons avec expertise et transparence. Nous communiquons avec respect, également avec les interlocuteurs qui sont d’un autre avis. Nous visons l’intérêt général de la Suisse et respectons les décisions prises démocratiquement.

Dialogue

Nous menons un dialogue ouvert, constructif et orienté vers la recherche de solutions avec nos membres, l’administration fédérale, les membres du Parlement fédéral, le Conseil fédéral, les gouvernements cantonaux ainsi qu’avec la société civile. Nous échangeons régulièrement avec tous les partis, les principaux groupements s’exprimant sur la politique économique ainsi qu’avec la société.