Container Handel Mercosur

Améliorer l’accès aux marchés d’Amérique du Sud est important et urgent

La Suisse doit rapidement conclure un accord de libre-échange avec les États membres du Mercosur si elle souhaite éviter que ses entreprises exportatrices soient discriminées. Aussi economiesuisse soutient-elle les efforts déployés par le Conseil fédéral pour parvenir à un accord largement soutenu. Une participation constructive est attendue de la part des milieux agricoles.

Un accord de libre-échange entre l’UE et les États membres du Mercosur, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, est à bout touchant. S’il entre en vigueur, les entreprises suisses verront leur compétitivité s’affaiblir considérablement, en raison de différences de droits de douane importantes par rapport à leurs principaux concurrents sur le marché mondial. economiesuisse invite donc le Conseil fédéral à faire avancer rapidement les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. En effet, seul un accès équivalent peut éviter une discrimination dangereuse des entreprises implantées en Suisse. À défaut, la place économique suisse risque de perdre de son attrait, tout comme des parts de marché dans des régions émergentes importantes.

Le Mercosur prélève des droits de douane élevés sur les produits industriels suisses

Grafik Zölle Industriegüter

Des emplois et des prix inférieurs pour les consommateurs suisses

Les pays du Mercosur comptent quelque 260 millions d’habitants. Un accès facilité à un marché de croissance aussi important offre des opportunités de taille. Aujourd’hui, des droits de douane comparativement élevés renchérissent les produits suisses de 7% en moyenne, et peuvent aller jusqu’à 35%. Un accord de libre-échange permettrait de réduire les droits de douane et d’autres obstacles au commerce. En conséquence, davantage d’entreprises suisses pourraient proposer leurs produits en Amérique latine. Cela garantit des emplois, des revenus et de la prospérité. Quant aux consommateurs, ils bénéficient de prix inférieurs.

À l’agriculture de venir avec des idées

economiesuisse soutient le Conseil fédéral et salue expressément la décision du ministre de l’Économie d’inviter tous les milieux intéressés à un sommet de l’agriculture pour discuter ensemble d’idées et de solutions. Jusqu’à présent, il a toujours été possible de trouver des solutions, également en collaboration avec les milieux agricoles.