​Renforcer les piliers de la prospérité

​Depuis quelque temps, l’économie de notre pays affronte des vents contraires de la part des milieux politiques et dans les médias. Néanmoins, afin que la Suisse puisse conserver sa prospérité, nos entreprises doivent bénéficier de conditions-cadre optimales pour mener leurs activités. Cela nécessite une organisation faîtière forte, une economiesuisse forte.
La prospérité de notre pays repose sur des éléments de politique économique clairs : des marchés ouverts, une collaboration fructueuse entre les multinationales et les PME, un système dual de formation, un approvisionnement énergétique sûr, une fiscalité attrayante, un marché du travail libéral avec son partenariat social, une capacité d’innovation élevée et la concurrence. Nous devons continuer d’œuvrer ensemble à la consolidation des piliers de notre prospérité. Si nous souhaitons que la voix de l’économie soit à nouveau entendue, nous devons regagner la confiance de la population. Cela suppose aussi d’être capable de se remettre en question. L’économie doit être capable d’écouter attentivement, tout en défendant ses positions avec courage, de manière compréhensible et convaincante.

Nous n’entendons pas réaliser ces débats et l’indispensable travail de persuasion de manière arrogante ou pédante, mais dans le dialogue – avec une organisation faîtière positionnée clairement, qui fédère les intérêts de l’économie dans son ensemble et les représente de manière crédible dans le processus politique : une approche fondée sur des arguments et des faits intégrant également des acteurs dont les intérêts et objectifs divergent. Une économie s’exprimant d’une voix forte contribue à bien poser les jalons pour notre place économique et la Suisse.

Cela constitue une condition fondamentale pour que nous continuions de disposer en Suisse d’emplois sûrs, productifs et bien rémunérés, que nous puissions offrir à nos enfants des perspectives d’avenir et financer notre système de santé et nos assurances sociales de manière durable. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin d’une economiesuisse forte.