Geschäftsleute diskutieren Statistiken an einem Tisch

Rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et des représentants d’entreprises exportatrices

Le 24 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré des représentants de l'industrie exportatrice suisse. Il a été question d’une multitude de mesures visant à soutenir les entreprises exportatrices suisses pendant la pandémie de coronavirus. L’accent a été mis sur l’amélioration des conditions-cadre, la promotion des exportations et la facilitation des voyages d’affaires.

Après l’effondrement du commerce extérieur suisse au deuxième trimestre de cette année - provoqué par la propagation rapide du coronavirus -, les activités des entreprises exportatrices suisses ont repris en été. Puis, la reprise a été interrompue par la deuxième vague d’infections en automne. Les ventes vers d’importants débouchés reculent. Les perspectives pour 2021 restent incertaines. C’est pourquoi il est très important de prendre des mesures pour renforcer les entreprises exportatrices suisses. Des représentants de l’économie emmenés par Christoph Mäder, président d’economiesuisse, ont pu discuter avec le conseiller fédéral Guy Parmelin de la situation actuelle et des mesures nécessaires.

AMELIORER LES CONDITIONS-CADRE EST PRIMORDIAL

Lors de la table ronde, les représentants de l’économie ont évoqué la nécessité d’abolir les droits de douane sur les produits industriels, de ratifier le nouvel accord de libre-échange avec l’Indonésie et de mettre en œuvre des mesures concrètes de promotion des exportations. L’attention s’est notamment portée sur les Chambres de commerce, les marchés américain et chinois, Switzerland Global Enterprise mais aussi sur les assurances privées et étatiques qui couvrent les risques liés à l’exportation. Les thèmes de la facilitation des voyages d’affaires et de l’entretien des infrastructures aéronautiques ont également été abordés.

Il est important que la Suisse prenne soin de ses entreprises tournées vers l’exportation. L’industrie exportatrice est en effet un des piliers de la place économique suisse. Les entreprises concernées génèrent 40% environ de la création de valeur nette de la Suisse. Elles représentent également des centaines de milliers d’emplois en Suisse. Dès lors, renforcer l’économie exportatrice bénéficie à l’ensemble de l’économie suisse.