L’approvisionnement de la Suisse reste critique

Ces derniers mois, nous avons traversé bien des turbulences dans le domaine de l’énergie. L’attaque russe contre l’Ukraine a gravement menacé la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe, ce qui a déstabilisé les entreprises. L’Europe a été contrainte de réorienter, au plus vite, son approvisionnement. Les incertitudes quant à la disponibilité d’électricité et de gaz et la hausse des prix qui en découle sont devenus un risque entrepreneurial et conjoncturel, parfois existentiel.

Honnêtement, nous avons eu de la chance dans notre malheur car l’hiver a été, pour l’essentiel, très doux. Les températures clémentes – on doit l’admettre – ont joué un rôle déterminant dans l’absence de situations critiques ces derniers mois. Néanmoins – et cela ne doit pas être passé sous silence – la résilience et la capacité d’adaptation dont ont fait preuve les entreprises suisses et l’ensemble de la société au cours des derniers mois sont également remarquables. En procédant à des adaptations opérationnelles à court terme, en investissant dans l’efficacité énergétique ou même dans leur propre production d’électricité, en passant temporairement du gaz au mazout ou en s’équipant de groupes électrogènes de secours, les entreprises suisses ont réduit leur consommation d’énergie et se sont préparées à une coupure de courant. Rien que dans l’industrie technologique, les mesures mises en œuvre à court terme ont permis de réduire la consommation d’électricité et de gaz de 10% en moyenne. Aujourd’hui, nous pouvons constater que c’est une des raisons pour lesquelles nous avons pu éviter le scénario catastrophe d’une pénurie de gaz ou d’électricité.

Nous devons maintenant regarder vers l’avenir. Le risque d’une situation critique en matière d’approvisionnement persistera l’hiver prochain et probablement dans les années à venir. Pour garantir une sécurité d’approvisionnement élevée, il est indispensable, à moyen et à long termes, de développer la production d’électricité en Suisse dans un environnement technologiquement ouvert et, à court terme, de régler les relations avec l’Europe de manière à permettre la conclusion d’un accord urgent sur l’électricité. On ne soulignera jamais assez son importance pour renforcer la résilience électrique de la Suisse, sans parler des avantages en termes de coût de d’existence d’un système coordonnée au niveau international.

Afin de réduire le plus possible les dommages pour l’économie et la société en cas de grave pénurie d’énergie avec des contingents d’électricité et/ou de gaz, l’économie demande de maintenir la possibilité d’échanger des contingents d’une manière aussi simple que possible. Cela dit, nous avons encore beaucoup de possibilités d’amélioration à court terme en poursuivant nos efforts pour réduire la consommation et améliorer l’efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle les entreprises continuent de soutenir pleinement l’Alliance pour les économies d’énergie. Sensibiliser les entreprises et les mettre en réseau sont des facteurs de réussite pour que nous ne devions pas compter sur une météo clémente l’hiver prochain, mais que nous puissions assurer nous-mêmes la sécurité de l’approvisionnement.

Ce texte se fonde sur un exposé présenté lors de l’événement printanier de l'Alliance pour les économies d’énergie du 20 avril 2023.