Ecopop: pourvu que ce soit extrême

​Les esprits ne se sont pas encore calmés depuis le oui à l'initiative sur l'immigration de masse que le prochain séisme menace déjà dans le domaine de la politique migratoire. Alors que toutes les forces modérées du pays se mobilisent pour remblayer les tranchées creusées et trouver une voie praticable, l’association Ecopop, avec l’appui de l’ASIN droite-conservatrice, sort les tambours pour annoncer la prochaine bataille. Contrairement à l’UDC, ces groupes ne souhaitent pas discuter d’un mécanisme de frein en cas de forte immigration, mais la juguler avec des exigences extrêmes.

​L’initiative « Halte à la surpopulation » ne laisse aucune marge d’interprétation : la population de la Suisse pourra augmenter de 0,2 % par an au maximum du fait de l’immigration, après quoi la barrière s’abaissera. Le vieillissement de la population, les fluctuations conjoncturelles ou les vagues de réfugiés n’existent pas dans l’univers d’Ecopop. Ce carcan prive le Conseil fédéral de toute latitude pour sauver les accords bilatéraux ? Peu importe, la Suisse va bien.

Des différends importants ont éclaté au grand jour le 9 février. Les surmonter et formuler une vision pour l’évolution de la Suisse et de sa politique européenne susceptible de remporter une majorité de voix est un défi immense pour tous les acteurs concernés. L’initiative d’Ecopop n’apporte définitivement aucune contribution constructive pour atteindre ce but.