Moniteur économique: enquête sur la réputation de l’économie suisse

Le «moniteur économique» d’economiesuisse est une enquête représentative portant sur l’opinion des électeurs suisses au sujet de l’économie suisse. L’enquête réalisée par gfs.berne en 2023 montre que 7 électeurs sur 10 ont une opinion positive de l’économie suisse. Cette bonne note est principalement due à l’engagement de l’économie dans la formation et l’apprentissage, à la création d’emplois attractifs et à la prospérité générée par l’économie.

Un vaste soutien de l’économie suisse

L’économie suisse jouit d’une réputation fondamentalement bonne auprès de la population suisse: 69% des électeurs interrogés en ont une opinion positive.

 

 

Les hommes (74% très/plutôt positifs) ont une meilleure opinion de l’économie suisse que les femmes (63% très/plutôt positives). Les personnes âgées de 40 à 64 ans ont une bien meilleure opinion de l’économie suisse (76% très/plutôt positifs) que les autres groupes d’âge. Les sympathisants du PLR (85%), des Vert’libéraux (74%), du Centre et de l’UDC (73% chacun) ont un avis plus favorable de l’économie suisse que les sympathisants de la gauche. On voit également que la perception de l’économie suisse s’améliore à mesure que le revenu des ménages augmente. L’exercice d’une activité lucrative a aussi un impact positif sur la perception de l’économie suisse.

Compétitivité de l’économie suisse

Les personnes interrogées évaluent la compétitivité de l’économie suisse, en comparaison internationale, également de manière très positive: 86% des personnes interrogées jugent la compétitivité élevée.

 

 

Les entreprises assument leur responsabilité sociale

La question de la responsabilité sociale assumée par les entreprises suisses est plus controversée que celles relatives à la compétitivité de l’économie suisse ou à l’opinion des sondés à son égard. D’une manière générale, les réponses indiquent que l’économie suisse assume sa responsabilité sociale: 39% des sondés estiment que l’économie suisse l’assume plutôt fortement (notes de 6 et 7) et 21% très fortement (notes de 8 à 10 sur l'échelle). Cependant, il y a aussi des voix critiques: 20% des sondés ont donné une note moyenne (5), et 18% pensent que l’économie suisse n’assume (plutôt) pas sa responsabilité sociale (notes de 0 à 4). 2% des sondés n’ont pas répondu à cette question.

 

 

Affirmations sur l’économie suisse

Plusieurs affirmations positives et négatives ont été soumises à l’appréciation des électeurs pour évaluer leur adhésion à ces affirmations. L’engagement dans la formation et l’apprentissage ainsi que la création d’emplois contribuent notamment à la bonne réputation de l’économie suisse: 89% des sondés voient ainsi l’économie suisse comme un élément central de la formation et de l’apprentissage. Et pour 88% d’entre eux, l’économie suisse constitue un pilier central de la société, car elle crée des emplois. D’autres éléments qui contribuent à une opinion positive de l’économie suisse: sa contribution à la prospérité de la Suisse (86%), la grande capacité d’innovation des entreprises (84%) et leur contribution aux recettes fiscales (71%). Certaines affirmations écornent par contre la réputation de l’économie suisse. Elles ont eu tendance à recevoir moins de soutien, mais ont parfois obtenu une majorité de voix: ainsi, pour une majorité des personnes interrogées, les managers sont trop souvent égoïstes (78%). De plus, le système économique suisse est considéré comme un système qui mène à des inégalités (72%).

 

 

Méthode 

Les résultats se fondent sur une enquête représentative menée par gfs.bern auprès de 1016 électeurs suisses. Cette enquête a été réalisée entre les 4 et 19 août 2023 au moyen d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI) et d’enquêtes en ligne auprès d’un panel existant. L’enquête a été menée via une procédure de Random Digit Dialing (RDD)/Dual-Frame par téléphone fixe et mobile ainsi qu’avec des panélistes invités au hasard.

Parlons d'économie

Pour economiesuisse, un dialogue permanent entre l’économie et la société est essentiel. Chacun et chacune d’entre nous fait partie intégrante de l’économie. Développer en permanence ses conditions-cadre est notre devoir commun. Avec le projet «L'économie, c’est nous tous», economiesuisse entend donc renforcer la compréhension des thèmes économiques au sein de la population et encourager le dialogue sur la politique économique.

Plus d'informations