Le franc fort est un fardeau conséquent pour l’ensemble de l’économie suisse. Les entreprises concernées doivent réduire leurs coûts si elles veulent rester concurrentielles sur la scène internationale et continuer à exporter leurs produits. La politique peut les aider par une amélioration continue des conditions-cadre. Ce n’est qu’ainsi que la compétitivité suisse pourra être préservée.

Notre position

Garantir l’indépendance de la Banque nationale – Alléger le fardeau des entreprises de manière ciblée

  • L’indépendance de la Banque nationale suisse (BNS) est essentielle pour le succès de la place économique helvétique.
  • Il faut renoncer à la création d’un fonds souverain, quelle que soit sa forme. Un tel fonds affecterait l’indépendance de la BNS.
  • economiesuisse rejette la mise en place d’un programme conjoncturel de soutien à l’économie. De telles interventions n’offrent aucune aide dans des phénomènes à long terme comme le renforcement du franc. 
  • economiesuisse demande un moratoire sur des réglementations et des charges supplémentaires sur la place économique suisse.
  • Il n’existe pas de solution-miracle. economiesuisse propose une initiative de réduction des coûts, laquelle correspond à de petites, mais nombreuses mesures. 

FRANC FORT: DES PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS-CADRE

L’abandon du cours plancher face à l’euro a provoqué une onde de choc dans de nombreuses entreprises. La politique peut en atténuer les effets en améliorant les conditions-cadre de manière ciblée. economiesuisse a déjà soumis une série de propositions dans ce sens (dossierpolitique n° 1, 2015). Celles-ci prévoient un moratoire sur de nouvelles réglementations pour une durée de trois ans (en renonçant momentanément à une révision du droit de la société anonyme ou à la Stratégie énergétique 2050), une amélioration de l’accès aux marchés étrangers et une clarification rapide des questions entourant la réforme de l’imposition des entreprises III, la mise en œuvre de l’initiative «Contre l’immigration de masse» et la politique européenne. Le présent dossierpolitique dresse un inventaire des petites et moyennes mesures qui peuvent contribuer à faire baisser les coûts des entreprises. À cela s’ajoutent les propositions de déréglementation déjà connues, comme l’harmonisation des prescriptions en matière de construction, la mise en œuvre de la cyberadministration ou l’introduction d’un taux unique de TVA. Les mesures consistent en a) l’abandon de réglementations prévues, en b) la suppression de réglementations existantes et en c) l’adaptation de réglementations actuelles et prévues.

 

dossierpolitique franc fort