# 06 / 2019
11.02.2019

La politique agricole expliquée en dix points

La politique agricole suisse fait trop souvent l'objet de débats politiques émotionnels, qui méconnaissent ou déforment un certain nombre de réalités objectives. Sous la forme d'une série de dix questions, le présent dossier met en lumière les principaux aspects de notre agriculture: structure du secteur primaire, paiements directs et subventions, droits de douane et autres protections aux frontières, pour conclure par une comparaison avec l'étranger.

L’essentiel en bref

La politique agricole suscite régulièrement des discussions tendues. En novembre 2018, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le projet PA 22+ annonçant la politique agricole qui est prévue dès 2022.

Dans cette matière complexe, les arbres cachent souvent la forêt. La vue d’ensemble se perd rapidement dans le maquis des multiples instruments de protection et de promotion des exploitations agricoles, des systèmes de financement compliqués et des innombrables lois, réglementations et procédures bureaucratiques. Ce dossier tente donc de donner un aperçu compréhensible de la politique agricole actuelle.

Position d’economiesuisse

economiesuisse est intéressée par un débat ouvert et transparent sur la politique agricole de demain. Le secteur primaire a toujours fortement imprégné la réalité helvétique et continuera de jouer un rôle important à l'avenir. Mais les conditions générales évoluent et il importe, dès lors, d'avoir une discussion approfondie sur les objectifs et les moyens de notre politique agricole dans le cadre de la PA 22+. Ce dossier a ainsi pour but d’aider à mieux comprendre la politique agricole actuelle de la Suisse.