Stratégie pour les tests à large échelle: certains cantons doivent, rapidement, s'améliorer

Depuis des semaines, les milieux économiques demandent que le télétravail obligatoire soit transformé en recommandation. Cette obligation sera levée à la fin du mois de mai, mais uniquement pour les entreprises qui testeront régulièrement leurs employés. Cette décision représente un pas dans la bonne direction. Cependant tous les cantons n'ont pas mis en œuvre leur stratégie de test d'une manière qui soit rapide, simple et peu coûteuse pour les entreprises. Il reste encore deux semaines: D'ici là, tous les cantons devront avoir adapté leur réglementation relative aux tests à large échelle dans les entreprises de manière à ce que ces tests n'entraînent pas de charges inutiles pour les entreprises.

Le télétravail obligatoire est une épine dans le pied de nombreuses entreprises. Plus longtemps cette obligation sera prolongée, plus les problèmes risquent de s’aggraver. Les entreprises se plaignent, par exemple de pertes de productivité et de difficultés à faire avancer les processus d'innovation. Les échanges interpersonnels sur place sont en effet souvent essentiels, notamment pour les processus créatifs, mais aussi pour la résolution des problèmes. À cela s'ajoute la forte pression psychologique que subissent de nombreux employés, notamment les personnes seules ou les familles avec de jeunes enfants. Le Conseil fédéral va à nouveau, enfin, permettre aux employés de retourner travailler au bureau. Cette perspective est réjouissante pour les entreprises et leurs employés. Cependant, une contrainte demeure: Les entreprises devront soumettre, sur une base volontaire, une grande partie de leurs employés à des tests réguliers de dépistage du Covid19. Cette contrainte, bien que compréhensible, ne doit toutefois pas devenir une charge trop lourde pour les entreprises.

Les tests à large échelle doivent pouvoir être réalisés d’une manière pragmatique et efficace!

De nombreux cantons dont notamment les Grisons ou Bâle-Campagne montrent depuis plusieurs semaines que ces tests à large échelle fonctionnent : Les tests dans les entreprises sont ainsi mis en œuvre de manière efficace et de nombreuses entreprises, petites et grandes, participent volontairement à ces tests. Depuis que la Confédération a adopté sa stratégie de dépistage à la mi-avril, la plupart des cantons ont trouvé des solutions pragmatiques et appropriées. Cependant, certains cantons n'appliquent encore que très partiellement la stratégie du Conseil fédéral. En effet, les réglementations compliquées, qui impliqueraient beaucoup d'efforts et de dépenses pour les entreprises, découragent ces dernières de participer. Ceci est particulièrement le cas pour les PME pour qui, dans ces cantons, il serait ainsi bien souvent trop coûteux et trop compliqué de faire tester régulièrement leurs employés. Ceci est regrettable car de nombreuses entreprises seraient pourtant disposées à effectuer des tests à large échelle afin de contribuer à garder la situation épidémiologique sous contrôle. Dès la fin mai les choses sérieuses commencent : les tests à large échelle dans les entreprises devront pouvoir être effectués facilement dans tous les cantons, afin que les employés de toutes les entreprises - petites ou grandes - puissent reprendre le travail au bureau. Les cantons qui comptaient peut-être sur la disparition du problème grâce au renforcement de la couverture vaccinale doivent sans plus attendre revoir leurs copies. Ces cantons n'ont que deux semaines pour adapter et finaliser leur concept pour les tests à large échelle afin de le rendre facilement accessible aux entreprises. Alors, allons-y!

Les tests sont utiles pour assurer une reprise plus sûre

Avec le passage à la deuxième phase, davantage d'activités économiques et privées seront à nouveau autorisées. C'est la bonne voie à suivre. Avec l'augmentation de la couverture vaccinale de la population et surtout des groupes de personnes à risque, le risque de surcharge du système de santé est heureusement fortement réduit. Mais l'expérience d'autres pays le montre : Même dans la phase de stabilisation, on ne peut exclure le risque d’une propagation exponentielle du virus. Dans cette phase, il est donc particulièrement important que les personnes asymptomatiques soient détectées rapidement avant qu'elles n'infectent d'autres personnes. À cette fin, le dépistage à large échelle de la population particulièrement mobile est un outil important. Le plus efficace est de tester cette « population mobile » dans les entreprises et les écoles. Les tests sont donc une priorité, en particulier dans les prochaines semaines, afin que de nouvelles mesures d'ouverture puissent être prises en toute sécurité.

Les milieux économiques sont prêts à contribuer à ce que la situation épidémiologique reste sous contrôle en effectuant des tests à large échelle dans les entreprises. Toutefois, pour y parvenir, tous les cantons doivent proposer des solutions pragmatiques, efficaces et qui tiennent compte des besoins des entreprises.