Stabilité et prévisibilité politique : facteurs importants pour l’économie

L’élection du Conseil fédéral a eu lieu. L’Assemblée fédérale n’a pas respecté la concordance telle qu’elle était pratiquée jusqu’ici. En faisant fi de la formule magique, non écrite, le Parlement a montré qu’il jugeait d’autres facteurs plus importants. On ignore aujourd’hui quels critères présideront à la composition du Conseil fédéral à l’avenir. La transparence a disparu, et ce pour la population comme pour l’économie.

La stabilité politique est pourtant un bien précieux et un atout important de la place économique suisse. Il reste donc à espérer que la stabilité et la prévisibilité du système politique seront préservées dans cette nouvelle constellation aussi.

Notre pays doit relever des défis de taille. La crise de l’endettement fait vaciller les économies du continent européen. L’économie suisse menace de stagner en 2012 et le taux de chômage d’augmenter. economiesuisse attend du Conseil fédéral qu’il s’engage fermement et unanimement en faveur d’une politique économique favorable à la croissance – et donc à l’emploi et à la prospérité. Aujourd’hui plus que jamais, la Suisse a besoin d’une politique cohérente visant l’ouverture des marchés, la concurrence sur le marché intérieur, une fiscalité modérée, des finances publiques équilibrées et une règle de financement durable pour les assurances sociales. Ces préoccupations élémentaires réuniront-elles une majorité de voix au sein du nouveau Conseil fédéral ? Le nouveau gouvernement sera jugé sur la base de son action.