Le secret du succès helvétique

​Nombreux sont ceux qui ont tenté de percer le mystère de la prospérité et de la résistance de la Suisse aux crises économiques, politiques et sociales. Dans son ouvrage intitulé « Swiss Made », R. James Breiding propose un tour d’horizon passionnant et sonde en profondeur le modèle auquel la Suisse doit son succès. Informatif pour les tiers, cet ouvrage lance aussi un appel à la Suisse, l’invitant à ne pas perdre de vue les facteurs qui l’ont conduite au succès.
​Le succès rassasie. Et une personne rassasiée tend à oublier ce qui lui a valu son succès. C’est pourquoi il n’est pas inutile de recevoir un rappel de l’extérieur de temps en temps. Et c’est précisément ce que fait de manière brillante R. James Breiding dans son récent ouvrage « Swiss Made: The untold story behind Switzerland’s success ». En tant que binational américano-suisse, il connaît l’économie et la société suisses de l’intérieur tout en ayant un regard extérieur et analyse sa success-story en 288 pages richement illustrées.
 
L’auteur n’évite pas les clichés habituels comme les montres et le chocolat, mais il jette un regard derrière les coulisses, ce qui se révèle des plus intéressants également pour le lecteur suisse. Les débuts et le sauvetage ultérieur de l’industrie horlogère, l’essor du tourisme dans les Alpes, le commerce de matières premières, l’introduction des comptes à numéro, les succès en matière d’exportation comme les produits pharmaceutiques, les machines et l’architecture suisse sont traités dans des chapitres distincts mettant en avant les facteurs de succès concernés.

Le rôle majeur des immigrants innovants
Très souvent, c’est l’ouverture de la Suisse qui a favorisé son succès. De nombreux entrepreneurs étrangers sont venus en Suisse pour concrétiser leurs idées. Cela a donné naissance à des groupes comme Nestlé, Swatch, ABB et beaucoup d‘autres. Et la raison pour laquelle ils ont choisi de venir en Suisse n’est pas un secret : dans un pays dépourvu de ressources naturelles, l’innovation est particulièrement importante et précieuse. Les conditions-cadre ont donc été façonnées très tôt de manière à favoriser l’esprit d’entreprise et l’innovation. Ces conditions-cadre comprennent des relations commerciales internationales et l’encouragement rigoureux de la recherche et de l’innovation. Une liberté d’entreprise aussi étendue que possible et une amélioration constante de la compétitivité sont d’autres facteurs qui ont renforcé la Suisse.

Dans son ouvrage, R. James Breiding écrit : « Switzerland is by no means perfect ». De nombreux éléments tiennent à l’histoire, à la géographie et à l’évolution culturelle particulières du pays et ne peuvent donc pas être simplement transposés dans un autre pays. Cependant, comme le montre l’auteur, les facteurs mentionnés ci-dessus – associés à des valeurs fondamentales libérales – ont contribué à faire de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui. Il reste à espérer que le plus grand nombre possible d’organisations et d’entreprises tireront leurs conclusions de cet ouvrage réussi et que celui-ci fera son chemin en tant qu’ambassadeur de la Suisse à l’étranger.