alt
alt

Fil d’actualité: Politique commerciale de Donald Trump 2.0 – conséquences pour la Suisse

Dernière mise à jour : 14.11.2025

D'un coup d'oeil

  • En 2025, la menace de nouveaux droits de douane américains accroît la pression sur l’économie mondiale.
  • Une flambée du conflit commercial international pèserait sur les exportations, les entreprises et les investissements suisses.
  • Nous vous informons ici des derniers développements du conflit commercial mondial et de ses conséquences économiques pour la Suisse.

 

14.11.2025

Donald Trump baisse les droits de douane sur certaines denrées alimentaires

Vendredi 14 novembre, le président américain Donald Trump a adopté un décret présidentiel baissant les droits de douane sur le bœuf, les tomates, le café, les bananes et une série d’autres produits agricoles. La Maison-Blanche entend ainsi freiner la hausse des prix des denrées alimentaires et réagir à la pression croissante émanant des consommateurs. Le gouvernement justifie ces exceptions par le fait que ces produits ne peuvent pas être produits en quantité suffisante aux États-Unis pour répondre à la demande.

 

 

14.11.2025

La Suisse et les États-Unis concluent un accord douanier

La Suisse et les États-Unis ont conclu une déclaration d’intention: la surtaxe douanière spécifique appliquée aux importations américaines en provenance de Suisse est ramenée à 15%. La Suisse obtient ainsi les mêmes conditions que les pays membres de l’UE et de l’AELE. 

ceconomiesuisse salue cette déclaration d’intention qui fait tomber un important désavantage concurrentiel pour les exportateurs suisses. Les entreprises suisses prévoient en outre d’investir quelque 200 milliards de dollars US aux États-Unis d’ici à 2028. 

La situation reste néanmoins exigeante: le protectionnisme augmente à l’échelle mondiale et, en Suisse, des réglementations de plus en plus denses compliquent les activités des entreprises. Pour renforcer encore la place économique suisse, il faut des mesures d’allègement supplémentaires pour les entreprises suisses.

Pour de plus amples informations, nous vous proposons de lire notre communiqué de presse.

 

13.11.2025

Le ministre de l’Économie Guy Parmelin rencontre le représentant américain au Commerce Jamieson Greer à Washington

Le ministre suisse de l’Économie Guy Parmelin a rencontré le représentant américain au Commerce Jamieson Greer à Washington pour discuter des droits de douane. Les deux parties ont pu clarifier la plupart des points en vue de la conclusion d’une déclaration commune, ce qui est un signe positif pour les entreprises suisses concernées par les surtaxes douanières élevées introduites par les États-Unis. Une réduction rapide des droits de douane est essentielle pour les entreprises suisses.

 

 

05.11.2025

Délégation économique suisse reçue par le président américain Donald Trump

Mardi soir, plusieurs représentants de haut rang d’entreprises suisses majeures ont rencontré le président américain Donald Trump. Les discussions ont principalement porté sur le commerce bilatéral et sur les surtaxes imposées par les États-Unis. Il a été convenu que le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, poursuivrait les négociations avec la partie suisse. La responsabilité des discussions tarifaires demeure entre les mains du Conseil fédéral.

 

05.11.2025

La Cour suprême des États-Unis examine la légalité des surtaxes américaines

La Cour suprême des États-Unis a tenu des audiences sur la légalité des surtaxes décidées par le président Trump en vertu du International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). Sont notamment concernés les « droits de douane Fentanyl » visant le Mexique, la Chine et le Canada, ainsi que certaines taxes spécifiques par pays – dont un taux de 39 % sur les exportations suisses. Les arguments du gouvernement et ceux des importateurs plaignants ont été entendus. La date du jugement reste incertaine ; la décision pourrait prendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est également possible que la Cour suprême renvoie certaines questions juridiques centrales aux juridictions inférieures pour examen complémentaire. Deux de ces tribunaux avaient précédemment statué en faveur des plaignants, estimant que l’IEEPA ne constituait pas une base légale suffisante pour l’instauration de nouveaux droits de douane par le président Trump.

30.10.2025

Donald Trump et Xi Jinping conviennent d’une détente temporaire

Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping se sont rencontrés en marge du sommet de l’APEC à Busan, en Corée du Sud. La rencontre, qui ne tenait plus qu’à un fil en raison du renforcement des contrôles chinois sur les exportations de terres rares, marque les retrouvailles des deux chefs d’État depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Selon les médias américains, les deux parties se sont mises d’accord sur plusieurs mesures visant à apaiser le conflit commercial. La Chine voudrait acheter 25 millions de tonnes de soja américain par an et accroître ses importations de pétrole et de gaz américains. Donald Trump, pour sa part, a annoncé une réduction des droits de douane sur le Fentanyl à 10%, contre 20% actuellement, sur les produits chinois, ramenant ainsi les droits de douane américains sur les produits chinois importés de 57% à 47%. En contrepartie, la Chine entend reporter ses restrictions à l’exportation de terres rares. Les décisions seraient valables pendant un an pour commencer. On ne sait pas encore quels détails concrets les deux chefs d’État ont effectivement négociés.

 

11.10.2025

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se ravivent

Le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les importations chinoises à partir du 1er novembre voire plus tôt. Il a réagi à l’annonce du président chinois Xi Jinping de nouvelles restrictions à l’exportation de terres rares.

 

07.10.2025

25% de droits de douane sur les poids lourds à partir du 1er novembre

Le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 25% à partir du 1er novembre sur les camions poids lourds et ceux de moyen tonnage. Fin septembre, il avait déjà évoqué une mesure similaire au 1er octobre, mais ne l’avait pas mise en œuvre.

La Maison-Blanche n’a pas encore donné de détails sur ces nouveaux droits de douane appliqués à partir du 1er novembre – à savoir si les pièces automobiles seront également concernées ou si les importations en provenance du Canada et du Mexique seront exemptées, dans la mesure où elles sont couvertes par l’accord USMCA.

 

02.10.2025

L'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques est reportée

Les nouveaux droits de douane sur les médicaments de marque et brevetés importés, annoncés par le président américain Trump pour le 1er octobre, ne devraient finalement pas être prélevés, selon des sources gouvernementales. Au lieu de cela, il s'agirait désormais de commencer à préparer des droits de douane à l'encontre des groupes pharmaceutiques qui ne souhaitent pas délocaliser leur production aux États-Unis ou baisser leurs prix. C'est ce qu'a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement à l'agence de presse allemande. Aucune raison concrète n'a été avancée pour justifier ce report. Le gouvernement américain n'a pour l'instant publié aucun communiqué officiel à ce sujet.

 

29.09.2025

Les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane sur les importations de bois et de produits dérivés du bois

Le président américain Donald Trump a annoncé le 29 septembre 2025, dans une proclamation, des droits de douane de 10% sur le bois et le bois de construction importés ainsi que des droits de douane de 25% sur les meubles de cuisine, les armoires de salle de bain et les meubles rembourrés. Il met ainsi en œuvre une partie des droits de douane qu’il avait annoncés quelques jours plus tôt pour le 1er octobre. Les droits de douane annoncés sur les importations de médicaments protégés par des brevets et sur les camions importés n’ont pas encore été formalisés à ce jour.  

Ladite proclamation reporte de deux semaines, au 14 octobre, l’entrée en vigueur des droits de douane sur le bois et les produits dérivés. Un autre durcissement est prévu: à compter du 1er janvier 2026, les droits de douane sur les produits en bois rembourrés passeront à 30% et ceux sur les meubles de cuisine et les armoires de salle de bain à 50%. Les importations en provenance de pays ayant déjà conclu un accord commercial avec les États-Unis sont soumises à des plafonds inférieurs pour ce qui concerne le montant des droits de douane spécifiques à chaque pays.

 

Partager

Articles pertinents

du thème Accès aux marchés internationaux

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter. En vous inscrivant, vous recevrez dès la semaine prochaine toutes les informations actuelles sur la politique économique ainsi que les activités de notre association.

Adresse e-mail