

Accès aux marchés internationaux
Pour des marchés ouverts et le libre-échange
Les enjeux
En Suisse, de nombreuses petites et moyennes entreprises s’imposent avec succès sur les marchés mondiaux. Afin de rester performantes demain, elles doivent bénéficier, en Suisse, de conditions-cadre favorables et d’un accès optimal aux marchés étrangers. Pour les entreprises, des marchés ouverts et un réseau de libre-échange bien développé sont essentiels.
Notre position
La diversification en période d’incertitude géopolitique et économique
- Une économie extérieure diversifiée et tournée vers le reste du monde est essentielle. Pour ce faire, la Suisse doit développer et intensifier rapidement ses relations avec les États-Unis, le Mercosur et les pays asiatiques.
- La voie bilatérale avec l’UE, principal partenaire commercial de la Suisse, doit être préservée et développée (plus d’informations sous: politique européenne)
Accès direct aux marchés mondiaux
- En tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin d’un accès optimal aux marchés étrangers. Face au blocage du multilatéralisme et à la montée du protectionnisme, des accords commerciaux avec certains pays ou espaces économiques constituent actuellement l’outil le plus approprié pour garantir un accès aussi libre que possible aux marchés.
Pour une politique extérieure fondée sur les besoins de l’économie
- Les intérêts économiques de la Suisse doivent être davantage pris en compte dans notre politique extérieure et défendus plus fermement au sein des organisations internationales.
Publications importantes
sur le thème de l’accès aux marchés internationaux
Articles pertinents
du thème Accès aux marchés internationaux





