En marge du 1er aout: préserver nos atouts!

La Suisse qui, au 19e siècle, passait encore en Europe pour un foyer d'indigents, est devenu aujourd'hui l'un des pays les plus prospères et les plus compétitifs de la planète. A bon droit, elle peut être fière de sa réussite. Or, en ce jour de fête nationale tout particulièrement, il semble opportun de garder à l'esprit ce qui lui a permis de réaliser cette mutation. Et de méditer les raisons pour lesquelles nous tirons si avantageusement notre épingle du jeu alors que d'autres Etats, aux prises avec des problèmes structurels quasi insurmontables, se sont rapidement englués dans la crise de l'endettement.
Le tonus persistant qui caractérise actuellement la Suisse est dû aux atouts spécifiques que notre pays a su entretenir au long de ces dernières décennies. Notre constitution libérale, la combinaison de la démocratie directe et du fédéralisme ainsi que notre sens des solutions pratiques sont à la base de cette réussite. S'ajoutent à ces valeurs notre goût de la diversité culturelle, notre ouverture au monde sous garantie de neutralité politique, enfin un esprit d'entreprise et un sens individuel des responsabilités très développés.

Pour autant, il serait dangereux de nous reposer sur nos lauriers. Nos atouts ne sont pas acquis pour l'éternité et doivent être cultivés avec soin. Cette nécessité s'impose dans tous les domaines de la société et plus spécialement encore pour la productivité économique. A cet égard surtout, rester immobile serait se condamner très vite à reculer. Seule une politique active menée en toute indépendance nous permettra de garder une longueur d'avance sur la concurrence mondiale. Vive la Suisse !