Maske an Spind

Covid: la levée de la majorité des restrictions soulage l’économie et la société

À minuit, presque toutes les restrictions liées au covid s’appliquant aux activités professionnelles quotidiennes et à la vie publique disparaissent. economiesuisse salue cette décision qui se justifie pleinement au regard de la situation épidémiologique. En particulier la suppression de l’obligation de présenter un certificat et de porter un masque sur le lieu de travail représentent un soulagement pour l’économie et la société. Il est juste, aujourd’hui, de continuer à maintenir le port du masque obligatoire partout où il existe un risque élevé d’infection pour les personnes vulnérables.

La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de lever en grande partie les mesures covid est une très bonne nouvelle pour la Suisse. Au vu de la situation épidémiologique, de la baisse du nombre de cas et de la baisse du taux d’occupation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux, il n’y a plus lieu de continuer à restreindre la vie privée et économique. Il est particulièrement important pour les milieux économiques que l’obligation de présenter un certificat tombe pour tous les espaces fermés accessibles au public. Cette mesure de lutte contre le covid a entraîné une baisse sensible du chiffre d’affaires en particulier pour les hôtels, les restaurants ou les installations sportives. La levée de la recommandation relative au télétravail soulagera également un certain nombre d’entreprises.

L’obligation de porter un masque sur le lieu de travail tombe

Aux yeux de la faîtière de l’économie, la décision du Conseil fédéral de mettre fin à la situation particulière à la fin mars est aussi un signal important. Contrairement à d’autres gouvernements, il évite de parler d’un «freedom day», ce en quoi il a raison. Cette pandémie a montré qu’il faut toujours s’attendre à des surprises désagréables. Aussi est-il important de se garder de faire des promesses sur lesquelles il faudra peut-être revenir plus tard. economiesuisse comprend également que l’obligation de porter un masque soit maintenue dans les transports publics et les établissements de santé. Cette obligation ne représente une entrave majeure pour personne, et contribue à protéger les personnes vulnérables aussi longtemps que le nombre de contaminations reste élevé.

economiesuisse salue tout particulièrement la décision du Conseil fédéral de supprimer l’obligation de porter un masque sur le lieu de travail et de miser sur des mesures volontaires. Les milieux économiques sont convaincus que voir des personnes portant volontairement un masque deviendra une nouvelle normalité. Celles et ceux qui souhaitent se protéger d’une contamination en portant un masque peuvent donc continuer à le faire sans problème.

Prendre des dispositions dès maintenant en prévision de l’automne

Dans la mesure où l’évolution de la pandémie reste imprévisible, il convient de prendre des dispositions dès maintenant pour les prochains trimestres. Il s’agit entre autres de surveiller la situation épidémiologique par des tests sur les eaux usées et des enquêtes représentatives par échantillonnage. Il faut également profiter de cette période pour tirer les leçons des erreurs commises ces deux dernières années, définir les mesures nécessaires et les mettre en œuvre afin d’être prêts à affronter une éventuelle nouvelle vague à l’automne. La gestion de crise doit également être optimisée dès maintenant, en particulier sur le plan organisationnel.