Quiz

Nouvel éco-quiz: avec des questions sur l'immigration et la croissance économique

Une discussion ouverte sur l’immigration doit s’appuyer sur des chiffres corrects et des faits. Des affirmations indéfendables, comme le mythe d’une croissance en largeur uniquement, ne nous mènent nulle part. Pour soutenir des échanges fondés, economiesuisse propose une nouvelle série de questions.

Dans ce nouvel éco-quiz, economiesuisse s’arrête sur cinq chiffres relatifs à l’immigration et à la croissance économique.

Le thème de l’immigration est toujours d’actualité. En cette période de campagne électorale, les avantages et les inconvénients de la migration font l’objet de débats intenses. Dans ce contexte, on entend régulièrement que l’immigration n’entraînerait qu’une croissance purement quantitative. L’économie ne croîtrait donc qu’en raison de la croissance démographique, mais pas par habitant. economiesuisse a récemment publié des chiffres sur cette question dans un dossierpolitique. Le reproche d’une «croissance uniquement en largeur» se révèle intenable. Ces dernières années, grâce à l’augmentation de la productivité, la performance économique de la Suisse a également connu une solide croissance par habitant.

ZDes chiffres et des faits sont nécessaires pour mener une discussion ouverte sur l’immigration. C’est le seul moyen d’aborder ce sujet dans toute sa complexité. La population suisse vieillit comme celle de toute l’Europe, ne l’oublions pas. L’évolution démographique joue un rôle non négligeable dans l’opinion qu’on se fait de l’immigration. economiesuisse a également réuni les principaux éléments sur cette question dans un dossierpolitique.