Israël

Mission économique et scientifique en Israël les 29 et 30 octobre – rencontres au plus haut sommet de l’innovation

Des représentants des milieux politiques et scientifiques ainsi qu’une délégation de représentants d’entreprises emmenée par economiesuisse ont accompagné le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en Israël. L’objectif était de développer les relations commerciales et de découvrir le vivier de start-up.

L’intérêt pour la mission scientifique et économique en Israël était grand. Plus de 40 représentants des milieux politiques et scientifiques ainsi qu’une délégation de représentants d’entreprises emmenée par economiesuisse ont accompagné le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en Israël, le deuxième partenaire commercial de la Suisse au Proche-Orient. Ces dernières années, le deuxième partenaire commercial de la Suisse au Proche-Orient et membre de l’OCDE est parvenu à négocier un virage: son économie fondée sur des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre s’est davantage tournée vers des secteurs à forte intensité de savoir. Les exportations de produits industriels haute-technologie, des secteurs de l’informatique et de la communication avant tout, mais également celles de produits pharmaceutiques et de diamants sont décisives pour cette économie tournée vers l’exportation. La Suisse est un client important pour ces biens.

Le développement des relations commerciales n’était qu’un aspect de la mission. La délégation suisse était également très intéressée par le vivier de start-up innovantes. Israël affiche les investissements du secteur privé dans la recherche-développement les plus élevés au monde. Le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, notamment dans l’ingénierie, et domine les classements relatifs à la concentration de start-up florissantes.

Lors de la visite d'universités techniques de premier plan et de rencontres avec des représentants de start-up de l’économie numérique, la délégation suisse a cherché à comprendre d’où venait la capacité d’innovation de l’économie israélienne. Les sociétés israéliennes sont à la pointe dans les domaines du big data, de la réalité virtuelle, du cloud computing et de la cybersécurité et elles sont la référence mondiale dans ces domaines.