

Politique agricole
Les enjeux
L'agriculture suisse fournit des prestations d'intérêt général telle que la protection des animaux et le maintien de la qualité du paysage. L'État doit rémunérer les agriculteurs correctement pour les services rendus. Cela dit, le cloisonnement du marché agricole suisse est une impasse pour tous les acteurs concernés: agriculteurs, industrie agroalimentaire, entreprises exportatrices et consommateurs. Une ouverture ordonnée du marché offrirait une chance, non seulement aux entreprises exportatrices mais également aux agriculteurs, d'améliorer leur positionnement sur marché, leur compétitivité et leur capacité d'innovation. Les marchés du fromage et du vin en sont la preuve. Le protectionnisme entrave, au contraire, les changements structurels nécessaires.
Notre position
Assurer la sécurité alimentaire à long terme
- Une politique agricole stable garantit la disponibilité d’une quantité suffisante d’aliments de haute qualité et assure un approvisionnement fiable de la population.
- Les conditions-cadres étatiques soutiennent une production durable et réduisent les dépendances envers l’étranger.
Promouvoir une agriculture compétitive et résiliente
- Des mesures ciblées permettent de renforcer économiquement les régions rurales et d’améliorer leurs conditions de vie.

