Zelten

Une nouvelle étude montre la valeur élevée des accords bilatéraux

18.09.2025

D'un coup d'oeil

  • ​​En cas de disparition des accords bilatéraux, le PIB serait inférieur de 7,1% en 2045 et le PIB par habitant de 4,7%
  • Sans les accords bilatéraux, le PIB par habitant serait inférieur de 45 700 francs cumulés d’ici à 2045
  • Les accords bilatéraux ont une valeur élevée et constituent un élément majeur de l’attractivité de la place économique suisse 

Partager l'article

Les accords bilatéraux avec l’UE ont une valeur économique élevée pour la Suisse que plusieurs études ont démontrée. De nouvelles simulations réalisées par BAK Economics AG sur mandat d’economiesuisse confirment une nouvelle fois leur valeur: l’étude montre que la disparition des accords bilatéraux aurait un impact négatif sur la dynamique de croissance. Les conséquences seraient importantes: en 2045, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse serait inférieur de 7,1% à ce qu’il serait avec les accords. Cela correspond à une perte de performance économique cumulée de 685 milliards de francs suisses à partir de 2028. 

En cas de disparition des accords bilatéraux, la prospérité baisserait

Les accords conclus avec l’UE sont non seulement importants pour l’évolution économique globale, mais également pour la prospérité de la population. La nouvelle analyse de BAK montre également que, en cas de disparition des accords bilatéraux, le niveau du PIB réel par habitant en 2045 serait inférieur de 4,7% par rapport au scénario avec les accords bilatéraux I. Cela représente une perte de 5200 francs suisses par habitant en 2045. Les calculs tiennent compte du fait que l’immigration nette serait plus faible et donc aussi la croissance démographique. 

Le paquet d’accords est important pour l’attractivité de la place économique

L’impact négatif de la disparition des accords bilatéraux I provoquerait un choc qui déploierait ses effets au-delà du court terme et réduirait le potentiel de croissance de l’économie suisse à long terme. La disparition des différents accords aurait un impact négatif. Selon les modèles de calcul de BAK, la disparition de la libre circulation des personnes aurait un impact particulièrement important. Si on limitait la possibilité de recruter au sein de l’UE une main-d’œuvre avec des qualifications optimales, cela aurait des conséquences négatives importantes sur l’économie dans son ensemble, sur la productivité et, en définitive, sur l’évolution de la prospérité. economiesuisse a mis en évidence dans plusieurs publications que la Suisse est tributaire de la main-d’œuvre étrangère en raison du vieillissement de sa population. L’étude de BAK souligne en outre la valeur du paquet d’accords dans son ensemble pour l’attractivité de la Suisse. Les modélisations montrent que les effets systémiques sont considérables. La valeur du paquet d’accords dépasse ainsi la somme des différents accords pris individuellement. Des relations stables et réglées avec l’UE sont importantes pour l’évolution économique. L’économie suisse a besoin de conditions-cadre fiables et de règles claires pour que le commerce, les investissements et l’innovation puissent connaître la meilleure évolution possible.    

Articles pertinents

du thème Politique européenne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter. En vous inscrivant, vous recevrez dès la semaine prochaine toutes les informations actuelles sur la politique économique ainsi que les activités de notre association.

Adresse e-mail