Économie serbe

Un vent de renouveau souffle en Serbie

Une délégation économique suisse s’est rendue à Belgrade en début de semaine pour assister à la réunion de la commission économique mixte Suisse-Serbie. Sous la direction de l’ambassadeur Livia Leu du SECO, des représentants d’entreprises, d’organisations et de Chambres de commerce helvétiques ont discuté des chances et des défis que renferment les relations économiques bilatérales. L’ambiance était dynamique et positive.

L’économie serbe se transforme. Dans les quartiers animés de Belgrade, on sent véritablement souffler un vent de renouveau. À l’heure actuelle, le processus d’intégration à l’UE est un objectif stratégique majeur du pays. Au moyen de réformes ciblées, la Serbie entend stabiliser le pays, créer des conditions d’activité favorables pour les entreprises et diversifier son économie. Lorsqu’elle a visité le Science Technology Park de Belgrade, la délégation suisse a vu que la Serbie se positionne dans le paysage des start-up technologiques avec des produits innovants. Pendant la visite, une entreprise de logiciels suisse, un prestataire de plateforme « open access » et une start-up active dans les fintech de la délégation ont présenté leurs solutions créatives.

La huitième réunion de la commission économique mixte Suisse-Serbie était au cœur de ce voyage. Les deux délégations ont ainsi discuté des relations économiques bilatérales, des possibilités qu’elles renferment et des obstacles à surmonter. Les entreprises suisses actives en Serbie identifient des possibilités de croissance intéressantes notamment dans ces domaines: les denrées alimentaires, les minéraux industriels, les infrastructures pour les machines et le métal, la construction, les transports, l’énergie, les pharmaceutiques et les TIC.

Le volume des échanges reste relativement modeste alors même que les relations économiques entre les deux pays sont diversifiées et que les sociétés suisses ont un intérêt croissant pour la Serbie. En 2016, les exportations destinées à la Serbie ont reculé de 30% pour s’établir à 175 millions de francs (250 millions en 2015), tandis que les importations ont progressé de 27% pour atteindre 123 millions de francs (97 millions en 2015). Cela fait de la Suisse le 25e partenaire commercial de la Serbie. En ce qui concerne les investissements, la Suisse est mieux positionnée: depuis 2005, elle fait partie des dix principaux investisseurs étrangers et compte plus de 200 sociétés implantées en Serbie.

Lors de la réunion de la commission mixte, les participants helvétiques ont évoqué tant les chances à saisir que les difficultés à surmonter au quotidien en Serbie : des améliorations sont nécessaires en ce qui concerne la bureaucratie, la longueur des procédures, les réglementations peu claires et changeant rapidement ainsi que l’application du droit et la sécurité juridique. La discussion constructive avec la délégation serbe a notamment porté sur la taxe obligatoire récemment introduite par la Chambre de commerce serbe et qui pèse considérablement sur les sociétés suisses.

La journée s’est terminée à l’Ambassade suisse qui avait organisé une table ronde avec des sociétés suisses de toutes tailles, fournissant l’occasion aux participants d’échanger leurs expériences et d’évoquer les perspectives.