

Pénurie de main-d’œuvre
Accroître la productivité et exploiter le potentiel de main-d’œuvre indigène
Les enjeux
La Suisse est confrontée à un bouleversement démographique dont les conséquences sont de plus en plus visibles. Chaque année, le nombre de personnes prenant leur retraite augmente par rapport au nombre de jeunes entrant sur le marché du travail. La pénurie de main-d’œuvre va continuer de s’aggraver ces prochaines années.
Notre position
Accroître la productivité
- Préserver la capacité d’innovation: Le capital ne doit pas être imposé plus lourdement. Il importe de préserver l’excellence du système de formation avec un apprentissage dual fort et de maintenir une grande perméabilité entre les filières de formation. Les compétences MINT doivent être davantage encouragées. Dans le domaine de la recherche, l’interconnexion et la coopération internationales sont primordiales.
- Créer des conditions-cadre favorisant la compétitivité: Il faut des conditions-cadre attractives et tenant compte des besoins des entreprises.
- Alléger la bureaucratie et stopper l’expansion de l’État: Il faut réduire la densité réglementaire. L’augmentation des postes au sein de l’État ne doit pas dépasser celle du secteur privé.
- Faire progresser la numérisation, également au sein de l’État: Des solutions numériques permettent de réduire considérablement la charge administrative.
Exploiter le potentiel de main-d’œuvre indigène
- Pour cela, l’économie mise avant tout sur le plan en huit points pour une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène, de l’Union patronale suisse. Il s’agit de le mettre en œuvre avec rigueur.
Pouvoir accéder à la main-d’œuvre étrangère
- La libre circulation des personnes avec l’UE permet aux entreprises suisses d’accéder à des travailleurs étrangers.
Publications importantes
sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre
Articles pertinents
du thème Pénurie de main-d’œuvre





