Heinz Karrer

Première mission économique en Ouzbékistan: des réformes et une atmosphère de renouveau

En tournée en Asie centrale, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a effectué la première mission économique en Ouzbékistan. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Chavkat Mirziyoyev, il y a 18 mois, le gouvernement a lancé des réformes en profondeur dans les domaines politique et économique.

Le pays a mené une réforme monétaire pour supprimer le marché noir pour les transactions en devises, réduit la voilure des services secrets et restructuré le ministère public. Le ministre de l’Économie Batyr Khodjaev a évoqué à plusieurs reprises les mesures visant à privatiser des entreprises publiques. «Le secteur privé sera le moteur de la croissance demain», a-t-il déclaré à l’occasion du premier forum économique ouzbek-suisse organisé à Tachkent, la capitale. Il y a effectivement de quoi faire pour qui a de l’esprit d’entreprise. Les gisements de matières premières peuvent constituer une base pour des raffineries et une industrie de transformation.

Production textile et agroalimentaire en forte croissance

La branche du textile illustre bien cette évolution. L’Ouzbékistan est un grand producteur de coton et son industrie textile a été continuellement renforcée – à la vitesse grand V: les exportations du secteur textile, qui atteignaient 660 millions de dollars US en 2011, ont atteint 1,6 milliard en 2017. L’Ouzbékistan étant également un grand producteur de fruits et légumes, le pays souhaite développer rapidement son industrie agroalimentaire. Le tourisme, les banques, les transports sont d’autres branches renfermant un potentiel de croissance.

Les investissements étrangers dans ce pays de 32 millions d’habitants augmentent. Parmi elles, il y a aussi des entreprises suisses qui construisent des sites de production. Une atmosphère de renouveau était palpable dans les discussions. La volonté de réaliser des réformes est grande: le nouveau gouvernement a ainsi licencié 80% des employés du ministère public à brève échéance. Cette mesure était apparemment nécessaire pour combattre la corruption.

 

Plus d’informations sur la mission économique en Asie centrale:

Incontournable Asie centrale Trois éléments de réponse

Kirghizstan: des opportunités difficiles à saisir

L'économie au Kazakhstan: une diversification qui nécessite des réformes en profondeur

Aktau, carrefour du fret international

Reprise économique en Azerbaïdjan