Funk Container
mann schiebt transportwagen

Évolution favorable du commerce extérieur en période de turbulences

30.01.2026

D'un coup d'oeil

  • L’an dernier, le commerce extérieur suisse a progressé, à l’importation et à l’exportation
  • Avec la montée du protectionnisme et le relèvement des droits de douane, 2025 a toutefois aussi été une année très difficile pour l’économie d’exportation suisse
  • Il importe d’améliorer encore les conditions-cadre économiques de la Suisse

Partager l'article

L’année 2025 a été une année de turbulences pour le commerce mondial et, par conséquent, pour l’économie d’exportation suisse. Les tendances protectionnistes et les droits de douane ont atteint un nouveau record. En même temps, plusieurs nouveaux accords de libre-échange ont été négociés ou sont entrés en vigueur, améliorant ainsi l’accès des entreprises aux marchés. L’un dans l’autre, 2025 a surtout été marquée par beaucoup d’incertitudes. economiesuisse l’a déjà évoqué dans une rétrospective parue en décembre dernier. Cela explique aussi les fluctuations importantes des exportations d’un trimestre à l’autre. Dans l’ensemble, le commerce extérieur suisse a progressé à l’exportation et à l’importation en 2025, avec de fortes variations d'une région et d’une branche à l’autre.

Les échanges avec l’Europe ont progressé et la chimie-pharma reste le moteur des exportations

Les exportations suisses ont augmenté de 1,4% pour atteindre 287 milliards de francs, un nouveau record. Cette hausse a bénéficié de l’évolution favorable de cinq des dix groupes de produits. Les produits chimiques et pharmaceutiques représentent depuis des années une part substantielle des exportations suisses. En 2025, la valeur de l’ensemble des exportations de marchandises de ce secteur a atteint un nouveau record, en hausse de 3,3 milliards de francs. Les exportations de véhicules ont également progressé de 850 millions de francs. Quant aux exportations de montres et de produits MEM, leur repli se poursuit.

Alors que les échanges avec l’Europe se portaient bien en 2025, à l’importation et à l’exportation, les exportations vers la Chine sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 2020. Les échanges avec les États-Unis ont été particulièrement difficiles pour les entreprises suisses. Sur l’ensemble de l’année, les importations ont diminué tandis que les exportations ont augmenté.

La diversification et la sécurité juridique sont essentielles

Le commerce extérieur est un pilier de l’économie suisse dans son ensemble. De nombreuses entreprises suisses s’affirment sur les marchés mondiaux. Afin de rester performantes, elles doivent bénéficier, en Suisse, de conditions-cadre favorables et d’un accès optimal aux marchés étrangers. La diversification des débouchés gagne encore en importance en période d’incertitudes géopolitiques et économiques.

Dès lors, il importe, d’une part, de garantir et de développer la voie bilatérale avec l’UE, le principal partenaire commercial de la Suisse. D’autre part, il faut miser sur des accords de libre-échange, qui ouvrent aux entreprises suisses un accès privilégié et juridiquement sûr à de nouveaux marchés. Le Parlement doit ratifier rapidement les accords récemment négociés avec la Malaisie, les pays du Mercosur et la Thaïlande pour que les entreprises exportatrices puissent les utiliser.

Enfin, différentes mesures permettent d’améliorer sensiblement les conditions-cadre économiques. Pour ne citer qu’un exemple: le programme de transformation DaziT mis en place par l’Office fédéral suisse des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) vise à numériser de bout en bout les processus douaniers et à les simplifier, contribuant ainsi à alléger les charges administratives et à réduire les coûts des entreprises suisses.

Articles pertinents

du thème Accès aux marchés internationaux

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter. En vous inscrivant, vous recevrez dès la semaine prochaine toutes les informations actuelles sur la politique économique ainsi que les activités de notre association.

Adresse e-mail