Réponse à une consultation

Message FRI

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral propose au Parlement un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI), dans lequel il demande les moyens financiers pour le domaine FRI de la Confédération. Pour les années 2025-2028, la Confédération prévoit des dépenses de 29,7 milliards de francs dans ce domaine, ce qui correspond à une progression annuelle moyenne de 2,0% en termes nominaux et de 1,0% en termes réels.

economiesuisse est d’accord avec l’orientation du message FRI: la Suisse doit rester un pôle de formation, de recherche et d’innovation au plus haut niveau international. Vu la situation financière de la Confédération, l'organisation salue le fait qu’une croissance réelle soit tout de même prévue dans le domaine FRI. Cela répond à sa demande de donner la priorité à ce domaine en matière de politique financière.

economiesuisse demande également que la compétitivité et la recherche de l’excellence soient au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur l’encouragement compétitif de la recherche et de l’innovation et sur le domaine des EPF dans le message FRI.