Fälschung

economiesuisse adhère à l’association STOP PIRACY

Chaque année, l’économie suisse subit un préjudice considérable en lien avec des contrefaçons. En adhérant à STOP PIRACY, economiesuisse souligne l’importance de la lutte contre le piratage.

À compter d’aujourd’hui, economiesuisse est membre de l’association STOP PIRACY, qui lutte contre la contrefaçon depuis 2007. L’économie a toujours été favorable à une protection forte de la propriété intellectuelle. En devenant membre, elle souligne  ainsi l’importance de la lutte contre la contrefaçon.

LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA CONTREFAÇON NE CESSENT D’AUGMENTER

Depuis sa création il y a 16 ans, STOP PIRACY effectue un important travail d’information et sensibilise les consommateurs suisses ainsi que les autorités à cette question. Ces dernières années, les problèmes liés à la contrefaçon et au piratage se sont encore aggravés: avec l’essor du commerce en ligne, poussé par la pandémie, de plus en plus de contrefaçons arrivent en Suisse. C’est ce que montre le nombre, en constante augmentation depuis des années, de biens interceptés par les douanes suisses. L’étude de l’OCDE publiée en 2021, à l’élaboration de laquelle ont notamment participé l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) ainsi que plusieurs membres d’economiesuisse, a montré que l’économie suisse en subissait un préjudice considérable.

ACHETER DES CONTREFAÇONS N’EST PAS UN DÉLIT MINEUR

L’importation de contrefaçons en Suisse est la conséquence d’une demande qui, du côté des consommateurs, méconnaît ses effets néfastes ainsi que ses conséquences personnelles. Acheter – et surtout vendre – des contrefaçons n’est pas un geste banal, cela revient à bafouer la protection de la propriété intellectuelle. Et c’est précisément là que l’association agit: par un travail d’information ciblé, des communiqués de presse et des campagnes de sensibilisation. Des informations pertinentes sont en outre mises à la disposition des autorités et plus particulièrement de la police.

economiesuisse soutient l’association STOP PIRACY depuis sa création et apprécie la bonne collaboration qui prévaut. Nous nous réjouissons donc de pouvoir intensifier davantage notre action commune par une adhésion directe et un siège au conseil d’administration.