Baisse des nouvelles implantations: attractivité suisse en question

Le succès de la Suisse dépend aussi de sa capacité à attirer des entreprises d’envergure internationale. Selon les derniers chiffres des cantons, le nombre de nouvelles implantations – et de nouveaux emplois créés – a baissé en 2012 et en 2013. Sous l’influence d’une compétition internationale accrue, de réglementations plus strictes et de l’incertitude quant à la mise en application de l’initiative contre l’immigration de masse, l’attrait de la Suisse s’est détérioré. Des actions s’imposent à plusieurs niveaux.
La Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a constaté de fortes baisses du nombre des implantations d’entreprises en Suisse. Par rapport aux années précédentes, le recul s’est chiffré à 20% en 2012 et à 5% en 2013, avec à la clé une diminution de respectivement 46% et 11% des nouveaux emplois créés.

Les raisons de ce désenchantement à l’égard de la Suisse comme lieu d’implantation sont multiples. Il y a tout d’abord la vigueur du franc, la concurrence accrue d’autres sites économiques (p. ex. par une diminution de l’impôt sur le bénéfice) et la détérioration progressive (domestique) des autres conditions générales. Les initiatives Minder ou contre l’immigration de masse sont sources de restrictions pour les entreprises comme pour le site économique.

D’autres projets, comme les initiatives sur les salaires minimums, Ecopop ou encore l’introduction d’un impôt sur les successions provoquent, bien avant les votations, insécurité juridique et incertitude. Les activités d’investissement des entreprises s’en ressentent.

Selon un autre sondage réalisé par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) et présenté le même jour, l’initiative contre l’immigration de masse a incité 2,6% des entreprises sondées à réduire leurs investissements cette année déjà. Presque la moitié d’entre elles pensent en outre que le potentiel de croissance sera plus faible à moyen terme.

Les multinationales sont d’une importance vitale pour la Suisse, en tant qu’employeurs et sur le plan économique. Leurs effectifs s’élèvent à 1,3 million de personnes et elles génèrent plus d’un tiers du produit intérieur brut. La détérioration des conditions-cadres menace cette situation, ainsi que celle des petites et moyennes entreprises. Le succès de la Suisse en tant que lieu d’implantation ne va pas de soi, il doit être entretenu. C’est pourquoi economiesuisse continue de s’engager sans relâche en faveur d’un environnement économique et réglementaire favorable.