Bilaterale III Weiterentwicklung

Accords bilatéraux III: quels sont vraiment les enjeux?

Dans son dernier dossierpolitique, economiesuisse explique l’approche par paquet pour les accords bilatéraux III, en présente les différents éléments et procède à une évaluation sous un angle macroéconomique. Il s’avère que l’économie suisse se portera beaucoup mieux avec que sans!

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le projet de mandat pour la négociation des accords bilatéraux III. economiesuisse salue cette étape importante visant à garantir et développer la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE). Mais que contient ce paquet et que penser des différents éléments qu’il contient? economiesuisse publie un nouveau dossierpolitique pour clarifier ces questions centrales.

Nouveau: négociations portant sur un paquet complet

Les négociations pour le paquet des accords bilatéraux III comprennent, entre autres, la mise à jour des cinq accords d’accès et de participation au marché sur la libre circulation des personnes, la suppression des obstacles techniques au commerce, les transports terrestres et aériens ainsi que l’agriculture. Il est également question de conclure deux nouveaux accords d’accès et de participation au marché relatifs à l’électricité et à la sécurité alimentaire. Des coopérations sont par ailleurs prévues avec l’UE dans les domaines de la recherche, de la formation et de la santé, ainsi que la reprise du dialogue sur la réglementation dans le domaine financier et la pérennisation de la contribution suisse à la cohésion.

Sur la bonne voie avec les accords bilatéraux III

L’analyse de l’approche par paquet des accords bilatéraux III et de ses éléments montre que les aspects positifs pour l’économie suisse l’emportent largement. Lors des discussions exploratoires, la diplomatie suisse a réussi à arracher des améliorations importantes à l’UE. Les accords bilatéraux III permettent d’atteindre les objectifs principaux définis par economiesuisse pour ces négociations (participation assurée au marché intérieur de l’UE, annulation des effets de l’érosion de la voie bilatérale, nouveaux accords et nouvelles coopérations). À présent, il est important de clarifier rapidement les quelques points encore en suspens. En l’état actuel des connaissances, une chose est sûre: l’économie suisse se portera beaucoup mieux avec les accords bilatéraux III que sans!

 

Accéder au dossierpolitique