Réponse à une consultation

21.403 n Iv. pa. CSEC-N. Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles

  • economiesuisse soutient l’introduction de mesures efficaces permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, dans le but d’exploiter plus efficacement le potentiel indigène de main-d’œuvre et de spécialistes et d’atténuer la pénurie de main d’œuvre qualifiée.
  • Le coût des mesures doit être proportionnel à l’impact escompté sur l’activité professionnelle et à l’effet positif qui en résulte sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • Le projet présenté ne permet pas de savoir dans quelle mesure les dispositions proposées contribueront à activer de manière significative le potentiel indigène de main-d’œuvre qualifiée et de spécialistes.
  • Des questions importantes sur le financement croisé et la localisation des mesures d’un point de vue fédéraliste restent par ailleurs en suspens.
  • Certaines modifications doivent être apportées au projet pour que les mesures atteignent l’objectif d’une meilleure utilisation du potentiel indigène de main-d’œuvre et de spécialistes. Un facteur à considérer en particulier est le couplage des subventions fédérales à l’exercice d’une activité lucrative.