Économie et société
Rejet clair de l'initiative des Jeunes socialistes, mais nouveau coup de massue fiscal en vue
30.11.2025
D'un coup d'oeil
- L'impôt sur les successions proposé par les Jeunes socialistes a été très clairement rejeté par le peuple et les cantons. economiesuisse se réjouit de ce « non » sans équivoque.
- Le peuple suisse soutient ainsi les entreprises familiales et l'économie.
- Le prochain coup de massue fiscal de la gauche sera soumis à votation le 8 mars 2026 : il s’agit de l'initiative pour un fonds climat, que l’économie rejette résolument.
En contribuant à une campagne de votation offensive contre l’initiative des Jeunes socialistes, economiesuisse a attiré l'attention sur les conséquences néfastes de l’impôt fédéral sur les successions proposé. Ce projet aurait touché le cœur de notre économie, à savoir les entreprises familiales de longue tradition et, avec elles, de nombreuses PME qui en sont les fournisseurs. Un comité d’entrepreneurs a mis en évidence les conséquences concrètes de l’initiative sur leur société. Petites, moyennes et grandes entreprises familiales de toutes les régions ont rappelé leur contribution en termes de formation, d’innovation et de protection du climat.
Citoyens conscients des conséquences économiques
Les citoyens ont pris conscience des graves conséquences de cette initiative. La menace de ventes forcées d'entreprises et l'affaiblissement économique qui en aurait résulté ont convaincu au-delà du centre et de la droite. Le résultat du vote le montre : un impôt sur les successions au niveau fédéral ne bénéficie d'aucun soutien auprès du peuple.
Initiative pour un fonds climat : nouveau coup de massue fiscal
Malgré le rejet clair de l'initiative des Jeunes socialistes, le prochain coup de massue fiscal est annoncé : le 8 mars 2026 en effet, l'initiative pour un fonds climat sera soumise à votation. Elle demande que 0,5 à 1 % du produit intérieur brut suisse soit versé chaque année dans un fonds pour le climat. Pour l'année 2030, cela correspond à un montant pouvant atteindre 9,6 milliards de francs. Les dommages causés dépasseraient ceux de l'initiative des Jeunes socialistes. Le fonds climat contraindrait à économiser dans d'autres tâches importantes ou à procéder à des hausses d’impôt massives. economiesuisse s'opposera fermement à ce texte.
La population ne veut pas d'un service citoyen obligatoire
economiesuisse se réjouit également du rejet de l'initiative « Service citoyen ». Ce refus évite une aggravation de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Chaque année en effet, deux fois plus de personnes qu'aujourd'hui manqueraient sur le marché du travail. Le rejet de l’initiative écarte aussi des coûts supplémentaires en matière d’allocations pour pertes de gains et de charges administratives. Par son vote, le peuple suisse a empêché une expérimentation qui aurait inutilement affaibli la sécurité et l'économie de notre pays.
