L’entrepreneur Silvan Wildhaber devrait devenir le nouveau président d’economiesuisse
13.02.2026
D'un coup d'oeil
- Le Comité directeur propose à l’unanimité au Comité d’élire Silvan Wildhaber comme nouveau président. L’élection aura lieu lors de la réunion du Comité en mars.
- Le nouveau président entrera en fonction à la mi-septembre, à l’occasion de la Journée de l’économie.
- Avec Silvan Wildhaber à sa tête, la faîtière passe aux mains d’un entrepreneur de la nouvelle génération. Il fait partie du Comité d’economiesuisse depuis 2014 et du Comité de l’Union patronale suisse depuis 2021.
- Après six ans d’engagement, Christoph Mäder quitte ses fonctions de président de l’organisation faîtière de l’économie suisse. Son mandat s’achèvera le même jour que la Journée de l’économie.
Après six ans à la tête de l’organisation faîtière de l’économie suisse, Christoph Mäder a décidé de quitter la présidence à la fin de son mandat en septembre. Lors de sa réunion du 12 février, le Comité directeur a examiné la proposition de la Commission de sélection mise en place et recommande à l’unanimité au Comité d’élire Silvan Wildhaber comme nouveau président. L’élection du nouveau président aura lieu lors de la prochaine réunion du Comité en mars. Il entrera en fonction à la mi-septembre, à l’occasion de la Journée de l’économie.
Christoph Mäder commente la proposition du Comité directeur en ces termes: «Je me réjouis de la nomination de Silvan Wildhaber comme successeur. Il possède toutes les qualités requises pour diriger et développer avec succès economiesuisse au cours des prochaines années.»
Un entrepreneur à la tête de l’organisation faîtière
En proposant Silvan Wildhaber, le Comité directeur mise sur une personnalité entrepreneuriale forte. Âgé de 48 ans, Silvan Wildhaber est, depuis 2012, CEO de l’entreprise de textile saint-galloise Filtex AG et président du Conseil d’administration de la maison mère Emil Anderegg AG. Fondée en 1919, l’entreprise familiale Filtex exporte des textiles et des broderies uniques dans le monde entier. Silvan Wildhaber a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall (HSG) et a travaillé pour l’ancien Credit Suisse avant de rejoindre la PME familiale en 2006. Marié et père de deux enfants, il vit aujourd’hui à Zurich.
Silvan Wildhaber siège au Comité d’economiesuisse en qualité de représentant de Swiss Textiles depuis 2014 et connaît donc parfaitement les dossiers importants de politique économique. En 2021, il a également été élu au Comité de l’Union patronale suisse. «Je suis extrêmement heureux de la confiance que m’accorde le Comité directeur d’economiesuisse», a déclaré Silvan Wildhaber après sa nomination. «Je veux faire comprendre les préoccupations politiques des entreprises suisses et de leur personnel et gagner le cœur et l’esprit de la population», explique Silvan Wildhaber, avant d’ajouter: «En tant qu’entrepreneur, je sais que ce n'est qu'ensemble que nous pourrons aller de l'avant. C'est pourquoi il me tient à coeur de jeter des ponts et de faire progresser la Suisse tous ensemble.»
