La Journée de l’économie placée sous le signe de l’interaction entre la place financière et la place industrielle 

05.09.2025

D'un coup d'oeil

  • L’interaction entre la place financière à vocation mondiale et l’industrie orientée à l’exportation est un atout majeur de la Suisse
  • Les droits de douane américains mettent la place économique suisse au défi. Il faut tout mettre en œuvre pour alléger rapidement et efficacement les charges des entreprises. «Une action commune est nécessaire pour renforcer la place économique suisse», a souligné Christoph Mäder à l’occasion de la Journée de l’économie

Nous traversons une période de turbulences: les conflits commerciaux, les bras de fer géopolitiques et les incertitudes entourant l’économie mondiale pèsent aussi lourdement sur la Suisse. La Journée de l’économie 2025 a été entièrement placée sous le signe de cette situation exigeante et s’est concentrée sur les interactions entre la place financière et la place industrielle.

Unis pour une place financière et industrielle forte

Si l’économie suisse connaît un tel succès, c’est précisément parce qu’elle s’appuie sur une place financière tournée à l’international et sur une économie d’exportation forte. Cela dit, l’économie suisse subit une pression considérable. «Une action commune est nécessaire pour renforcer la place économique suisse et alléger les charges des entreprises», a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse, lors de la Journée de l’économie 2025. Et d’ajouter: «Nous saluons la reconnaissance par le Conseil fédéral de l’urgence d’agir et le fait qu’il ait chargé les Départements d’élaborer rapidement des propositions en vue d’alléger les charges des entreprises.» Sa décision d'examiner le report de projets en cours qui occasionneraient des coûts élevés pour les entreprises est tout aussi importante.

Sergio P. Ermotti, Group chief executive officer d’UBS, a quant à lui souligné lors de la Journée de l’économie que la Suisse s’était forgé, grâce à un esprit d’entreprise marqué, la collaboration entre petites et grandes entreprises et une intégration poussée dans des flux commerciaux et d’investissement, une prospérité extraordinaire et une réputation internationale. Dans la situation actuelle, il est crucial que notre pays se positionne à l’échelle internationale comme un partenaire fiable des principaux espaces économiques, sans perdre son identité. Il est tout aussi important que les conditions-cadre en Suisse continuent à soutenir la réussite entrepreneuriale, la croissance et la compétitivité internationale.

Les tensions géopolitiques actuelles déstabilisent fortement les marchés mondiaux. L’atonie de marchés d’exportation importants pèse sur l’économie suisse. Comment les établissements financiers et les entreprises gèrent-ils cette situation? Et comment les conditions-cadre doivent-elles être aménagées pour que la Suisse reste une place financière et industrielle compétitive et stable? Ces questions ont également été examinées lors de la table ronde avec Regula Berger, CEO et présidente de la direction du groupe de la Banque Cantonale de Bâle, Marco Gadola, président du conseil d’administration de DKSH et membre du conseil d’administration de Bühler AG, Matthias Rebellius, membre de la direction de Siemens SA et CEO de Siemens Smart Infrastructure et Pia Tischhauser, membre du conseil d’administration de Swiss Re SA et conseillère auprès de Boston Consulting Group.

Enfin, la Journée de l’économie a été l’occasion de célébrer le 125e anniversaire de l’Assocation Suisse d’Assurances. Stefan Mäder, son président, a évoqué les étapes et les succès de l’organisation de branche des assureurs privés suisses au cours des dernières décennies.

Nouvelle identité visuelle d’economiesuisse: «Économie forte. Suisse forte.» 

Dans une période d’incertitude, on prend davantage conscience de l’importance d’une économie compétitive. Car sans une économie solide, pas de Suisse forte, nous en sommes convaincus. Aussi nous engageons-nous jour après jour en faveur de conditions-cadre optimales. Une économie forte est gage de liberté: elle ouvre des perspectives, crée des opportunités pour les individus, apporte le progrès et améliore la qualité de vie et la prospérité de tous. C’est portée par cette conviction qu’economiesuisse a renouvelé cette année son identité visuelle.

Discours du président