Heike Scholten devient la nouvelle responsable du département Campagnes

29.01.2026

D'un coup d'oeil

  • Heike Scholten sera à la tête du département Campagnes d’economiesuisse. Elle prendra ses fonctions début août.
  • Le département Campagnes est responsable des campagnes de votation de l’organisation faîtière de l’économie et travaille, en tant qu’unité autonome, en étroite collaboration avec les partenaires d’alliance concernés.

En septembre 2025, economiesuisse a réorganisé son secrétariat et, par conséquent, le travail de campagne. La gestion des campagnes de votation reste du ressort du secrétariat d’economiesuisse, mais opère désormais comme une unité indépendante en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des campagnes de votation. L’agilité et l’efficacité du travail de campagne se voient ainsi significativement renforcées. Dans le cadre de cette réorganisation du secrétariat, la recherche d’une nouvelle direction pour le département Campagnes a également été lancée.

Heike Scholten assumera la direction du département Campagnes à partir de début août. Elle dispose d’une longue expérience de direction et apporte une expertise reconnue dans le travail de campagnes stratégiques. Heike Scholten est actuellement directrice générale de Sensor Advice, un cabinet de conseil spécialisé en communication stratégique et en affaires publiques, qui agit au carrefour de l’économie, de la politique et de la société. Outre ses activités de campagne, elle y a également mis en œuvre de nombreux projets visant à renforcer la compréhension sociale des enjeux de politique économique. Avant d’exercer son activité indépendante, Heike Scholten avait déjà travaillé une fois chez economiesuisse, où elle avait dirigé avec succès de nombreuses campagnes de votation en tant que responsable adjointe de la communication. Heike Scholten a étudié les sciences sociales, politiques et des médias aux universités de Düsseldorf et de Zurich. Elle est éditrice et autrice de l’ouvrage de référence «Abstimmungskampagnen in der Referendumsdemokratie» (Campagnes de votation en démocratie référendaire).

«Je me réjouis que nous ayons pu recruter, avec Heike Scholten, une experte reconnue dans la conduite de campagnes politiques. Je suis convaincue qu’avec elle, nous pourrons encore renforcer significativement la vision stratégique et l’efficacité de nos campagnes de votation», déclare Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse.

Jusqu’à l’entrée en fonction de Heike Scholten, Josef Marty continuera d’assumer la responsabilité du département Campagnes par intérim. «Avec le non clair opposé à l’initiative de la JS en novembre 2025, Josef Marty a contribué à une réussite importante en votation. Je l’en remercie chaleureusement. Je me réjouis de m’atteler avec lui aux campagnes de votation des mois à venir», ajoute Monika Rühl.