Accès aux marchés internationaux

Accord douanier avec les États-Unis: un signal positif pour l’économie suisse

14.11.2025

D'un coup d'oeil

  • economiesuisse salue l’entente conclue par la Suisse et les États-Unis.
  • Les surtaxes douanières introduites par les États-Unis sur les importations en provenance de Suisse seront ramenées à 15%, contre 39% actuellement. La Suisse se trouve ainsi au même régime que les pays de l’UE/AELE et voit disparaître un désavantage concurrentiel de taille pour son industrie exportatrice.
  • Un allègement des charges pour les entreprises suisses s’impose pour renforcer davantage notre place économique.
     

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une déclaration d’intention avec les États-Unis. La surtaxe douanière spécifique à la Suisse passe à 15%. economiesuisse salue la conclusion de cet accord. La Suisse se trouve ainsi sur un pied d’égalité avec les États membres de l’UE/AELE. Un désavantage concurrentiel de taille est tombé. La déclaration d’intention stipule par ailleurs que les entreprises suisses prévoient de réaliser des investissements directs aux États-Unis pour un montant de 200 milliards de dollars US d’ici à fin 2028.

Les nouveaux droits de douane de base sont nettement inférieurs à la surtaxe douanière introduite début août par les États-Unis (39%). Celle-ci a fortement pesé sur l’économie suisse, tournée à l’exportation, ces derniers mois et a menacé l’existence même de certaines entreprises. Les droits de douane américains élevés ont non seulement affaibli considérablement la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, et mis sous pression l’emploi en Suisse. Cela étant, des droits de douane de 15% représentent toujours une charge pour les entreprises exportatrices.

Un train de mesures est nécessaire pour renforcer la place économique

Toutefois cette déclaration d’intention ne résout pas tous les problèmes, loin de là. L’incertitude demeure, le protectionnisme augmente à l’échelle mondiale et, en Suisse, une réglementation de plus en plus poussée entrave la liberté d’entreprendre et renchérit la production. La situation actuelle doit faire réagir le monde politique. En effet, au-delà des droits de douane américains, la morosité sur les marchés d’exportation importants et les tensions géopolitiques pèsent sur notre économie. La place économique suisse doit donc à nouveau être renforcée afin qu’elle puisse faire face à la concurrence internationale. Dès lors, il faut aussi éviter d’entraver l’économie suisse ou d’alourdir ses charges par des lois et des ordonnances. Il serait également important de réduire rapidement et de manière significative les coûts à la charge des entreprises et des travailleurs.

En même temps, la Suisse, en tant qu’économie ouverte, a besoin du meilleur accès possible aux marchés du monde entier. Pour renforcer la Suisse en tant que nation exportatrice, une réduction des obstacles au commerce s’impose. Les accords de libre-échange jouent un rôle décisif à cet égard. L’entrée en vigueur rapide des accords avec le Mercosur, la Thaïlande et la Malaisie ainsi que la conclusion des négociations avec le Vietnam et la Chine sont décisives.

Il est tout aussi essentiel de développer et de stabiliser la voie bilatérale avec l’UE, grâce aux Bilatérales III. C’est la seule façon de maintenir un accès optimal au marché de notre principal partenaire commercial.

Articles pertinents

du thème Accès aux marchés internationaux