Une délégation économique suisse se rend en Bulgarie

Une délégation économique de haut rang a accompagné la Secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch à Sofia. Les représentants de différentes branches ont participé aux discussions officielles avec le président Rossen Plevneliev et le vice-Premier ministre Tomislav Donchev. D’intéressantes visites d’entreprises figuraient également au programme: la succursale de Reichle & De-Massari, le leader suisse du marché des solutions de câblage à forte valeur ajoutée, Scale Focus, le prestataire de services informatiques, des start-up innovantes au Sofia Tech Park ainsi que l’usine Kitkat de Nestlé.

Les relations commerciales entre la Suisse et la Bulgarie sont encore relativement modestes, avec un volume de 564 millions de francs. Des entreprises suisses identifient toutefois des potentiels de croissance intéressants, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la gestion de l’eau et des déchets ainsi que du transport et des infrastructures.

La Suisse est un investisseur important en Bulgarie. En 2014, les quelque 100 entreprises helvétiques employaient 8’200 personnes environ. Outre les grands investisseurs présents en Bulgarie depuis longtemps, un nombre croissant de PME s’intéressent à ce pays depuis quelques années en tant que site de production. Les investissements réalisés ont surtout bénéficié au domaine des hautes technologies. La situation centrale de l’Europe du sud-ouest, son adhésion à l’UE ainsi que les coûts faibles en comparaison européenne jouent un rôle important.

Les représentants d’entreprises, issus de diverses branches dont les transports, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les services et l’agroalimentaire se sont surtout intéressés aux possibilités d’investissement, à la disponibilité de main-d’œuvre bien formée ainsi qu’à l’environnement juridique et politique. Les discussions ont porté non seulement sur le potentiel du marché bulgare, mais également sur les défis, telle qu’une bureaucratie assez lourde, une transparence insuffisante, les réformes juridiques nécessaires et des questions relatives à la protection des investissements. Les participants ont eu l’occasion de débattre de ces thèmes au «Business and Innovation Forum» qui s’est tenu au parc scientifico-technique à Sofia.

La délégation helvétique a accordé une attention particulière à la collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient en effet la Bulgarie pour l’introduction d’un système de formation professionnelle dual fondé sur l'exemple suisse. Les représentants de l’économie ont donc visité, avec grand intérêt, le forum économique sur la formation professionnelle duale, lequel a été organisé par la Chambre de commerce bulgaro-suisse. Cette ultime visite de la mission économique a mis en évidence l’importance d’une bonne collaboration entre la Suisse et la Bulgarie sur ce projet majeur.