Hand eines Laboranten setzt Ampullen mit Aufschrift "Coronavirus" in Halterung

Un vaste programme de recherche est lancé sur la question de l’immunité au Covid-19

Un projet de recherche est lancé pour examiner, à l’échelle de la Suisse, comment le système immunitaire réagit en cas d’infection au Covid-19 et combien de personnes sont immunisées dans les différentes régions et groupes de population. Cet important programme de recherche national baptisé «Corona Immunitas» prend la forme d’un partenariat public-privé réunissant douze hautes écoles suisses et des entreprises du secteur privé. Les résultats fourniront des informations importantes pour de nouvelles mesures de sortie de crise.

Les connaissances sur les conséquences d’une infection au Covid-19 sur le système immunitaire et le taux d’immunisation contre le coronavirus (SRAS-CoV-2) sont décisives pour planifier de nouvelles mesures en vue d’un retour à la normale. Jusqu’à présent peu de données sont disponibles. L’objectif du programme de recherche national «Corona Immunitas» lancé aujourd’hui est donc de remédier à cette situation. Dans le cadre de ce programme, des individus seront interrogés et soumis à des tests d’anticorps ces prochains mois dans tout le pays. Cela permettra de rassembler des données précises sur l’immunité de la population. Sur cette base, il sera alors possible de mieux définir les capacités sanitaires nécessaires. Les données fourniront aussi des informations précieuses aux autorités nationales et cantonales pour la planification de nouvelles mesures d’assouplissement et sur les groupes de population nécessitant toujours une protection spécifique.

economiesuisse est convaincue de la nécessité de cette initiative. Il est réjouissant qu’elle puisse être organisée sous la forme d’un partenariat public privé (PPP). La fondation Swiss School of Public Health (SSPH+), à laquelle douze hautes écoles de toutes les régions du pays sont affiliées, se charge de la recherche sur le terrain et de l’évaluation des données. Cette mise en commun du savoir-faire, associée à l'expérience et aux ressources financières du secteur privé, garantit une mise en œuvre à large échelle le tout à brève échéance.