Gewächshaus

Un signal important pour un dialogue constructif sur la politique agricole

economiesuisse salue la décision de la Commission de l’économie du Conseil des États de ne pas reporter le débat nécessaire sur l’orientation future de la politique agricole et de se fonder sur la vue d’ensemble du Conseil fédéral. L’organisation faîtière de l’économie salue ce signal et espère que le Conseil national suivra le signal positif du Conseil des États lors de la session d’été.

economiesuisse soutient l’idée de fonder les discussions sur la politique agricole sur la «Vue d’ensemble à moyen terme du développement envisagé de la politique agricole» de la Confédération. Le Conseil fédéral souhaite se baser sur cet état des lieux pour démarrer enfin une libéralisation du marché longtemps reportée et mieux relier les marchés agricoles suisses et étrangers dans le cadre d’accords commerciaux. Aux yeux des entreprises, la vue d’ensemble est adéquate pour mettre en place une politique agricole adaptée à notre époque

Sortir des guerres de tranchées politiques

economiesuisse se félicite de la décision de la Commission de l’économie du Conseil des États d’approuver la vue d’ensemble agricole du Conseil fédéral. Cette dernière constitue une bonne base de discussion pour la future politique agricole. La Commission de l’économie du Conseil des États garde ses distances avec les guerres de tranchées idéologique et reconnaît l’intérêt de la vue d’ensemble comme base de discussion, ce qui est réjouissant. Sa décision ouvre la voie à des discussions constructives avec tous les partenaires. economiesuisse espère que le Conseil national suivra également cette voie pendant la session d’été.

Une réforme de la politique agricole est nécessaire, d’une part, afin que les paysans puissent produire dans de meilleures conditions et, d’autre part, afin de renforcer et d’étendre l’accès aux marchés internationaux pour l’économie dans son ensemble. Si le débat devait ne pas avoir lieu, les paysans risqueraient tôt ou tard d’être dépassés par l’évolution. economiesuisse souhaite un dialogue constructif et réclame un déblocage rapide de la politique agricole, car qui dit statu quo dit perte de terrain.

Une ouverture maîtrisée du marché reste l'objectif

Aux yeux des entreprises, le cloisonnement du marché agricole suisse est une impasse pour les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire, les sociétés exportatrices et les consommateurs. economiesuisse s’engage en faveur d’une ouverture maîtrisée du marché, car elle représente une opportunité à la fois pour les entreprises exportatrices et les paysans. En effet, elle permettra d’améliorer la position sur le marché, la compétitivité et la capacité d’innovation. Le secteur du fromage et du vin prouvent que cela fonctionne. Un protectionnisme excessif entraverait au contraire les changements structurels nécessaires ainsi que la conclusion et le renouvellement d’accords de libre-échange. Cet accès au marché – plus généralement des marchés ouverts – est décisif pour l’ensemble des exportations et la Suisse. Le fait est que notre pays gagne deux francs sur cinq à l’étranger.