Roundtable CH-Vietnam

Suisse-Vietnam: les dirigeants favorables à la conclusion rapide de l’accord de libre-échange

Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu son homologue vietnamien Nguyễn Xuân Phúc à Berne, accompagné d’une importante délégation. À l’occasion du Business Summit, des représentants de haut rang d’entreprises et de branches suisses ont souligné l’énorme potentiel du marché vietnamien. L’économie suisse a toutefois aussi évoqué sans détour ses préoccupations, à commencer par la signature rapide de l’accord de libre-échange avec le Vietnam dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Le 1er septembre 1971, la Suisse a été l’un des premiers pays européens à reconnaître le Vietnam du Nord communiste. Cette décision s’est révélée clairvoyante, car les relations entre les deux pays n'ont cessé de s’intensifier par la suite. Le Vietnam est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de la Suisse au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et un pays prioritaire de la coopération au développement économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). De nombreuses coopérations ont vu le jour dans les domaines de la formation et de la santé.

LE VIETNAM, UN MARCHÉ DE CROISSANCE PROMETTEUR

La semaine dernière, à Berne, on a pu constater que la Suisse jouit d’une grande estime au Vietnam. À l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu le président vietnamien Nguyễn Xuân Phúc en personne. Celui-ci était accompagné d’une délégation de 80 personnes environ, composée de ministres et de représentants de haut rang de l’économie, qui avaient fait le voyage pour échanger avec des représentants de l’économie suisse.

Les représentants d’entreprises et de branches suisses étaient très intéressés de rencontrer des décideurs vietnamiens. Des industries des machines et pharmaceutique au secteur financier, en passant par l’aéronautique, nombreux sont ceux qui voient le Vietnam comme un marché de croissance prometteur. Malgré la pandémie, les perspectives sont engageantes, d’autant plus que le pays se trouve dans un processus de transformation, passant d’une économie planifiée à une économie de marché ouverte à la concurrence. Ce changement s’accompagne aussi de défis. Les participants ont évoqué une bureaucratie massive pour les entreprises étrangères, des atteintes à la propriété intellectuelle ou des infrastructures insuffisantes, en matière de gestion des déchets par exemple.

OBJECTIF DECISIF: CONCLURE RAPIDEMENT L’ACCORD DE LIBRE-ECHANGE

Afin d’intensifier les relations bilatérales, le plus efficace et le plus urgent est de parvenir à conclure un accord de libre-échange. Les deux pays ont ouvert des négociations dans ce sens voici plusieurs années. Pour les milieux économiques suisses, ce point revêt une importance particulière, d’autant plus que le Vietnam a déjà conclu un tel accord avec l’UE et le Royaume-Uni et que les entreprises suisses risquent ainsi d’être désavantagées sous l’angle de la concurrence. Tant le président Nguyễn Xuân Phúc que le président de la Confédération Guy Parmelin se sont clairement prononcés en faveur de la conclusion d’un tel accord. Lors du Business Summit, plusieurs représentants de l’économie suisse ont expressément salué la volonté de conclure l’accord le plus rapidement possible, après dix ans et 16 cycles de négociations.