Indische Frau in Industriegebäude

Suisse-Inde: des relations commerciales prometteuses

La pandémie mondiale de coronavirus jette aussi une ombre sur les relations commerciales de la Suisse avec l’Inde. Malgré cela, ou précisément à cause de cela, les deux parties ont souligné à l’occasion de la 18e commission économique mixte les perspectives positives que renferment leurs relations et les progrès réalisés dans les échanges commerciaux.

Les relations commerciales bilatérales avec l’Inde sont parmi les plus importantes pour la Suisse sur le continent asiatique. Ce ne sont pas seulement les échanges transfrontaliers qui sont importants: la Suisse est le septième investisseur direct en Inde. Plus de 300 entreprises suisses y sont implantées et emploient directement quelque 130 000 personnes sur place. Et bien que la dynamique économique ait fortement ralenti en 2020 (-37% par rapport à 2019), en particulier en ce qui concerne les échanges bilatéraux de marchandises, en raison de la pandémie de covid-19, on observe aussi des signes positifs. L’un d’entre eux est la nouvelle dynamique dans les négociations visant à conclure un accord bilatéral de libre-échange.

AVANTAGES MUTUELS D’UN ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE

Dans le cadre de la commission économique mixte dirigée par la ministre indienne du Commerce pour l’Europe, Nidhi Mani Tripathi, et l’ambassadeur suisse Erwin Bollinger, les représentants de l’économie suisse ont souligné les opportunités que représente un accord commercial global pour les deux parties. Dans les discussions, il a été question entre autres de la gestion économique et sanitaire de la pandémie de covid-19, de développements multilatéraux et d’un certain nombre de projets de coopération bilatéraux.

Les participants ont par ailleurs évoqué des domaines dans lesquels les conditions d’activité en Inde pourraient être améliorées concrètement. Les obstacles bureaucratiques rencontrés au quotidien sont généralement considérables et la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle doit être renforcée. Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions sur ces questions. Enfin, il est important que les barrières entravant les échanges et les transports, introduites dans le contexte de la pandémie, soient supprimées le plus rapidement possible. Cela contribuera à la reprise économique dans les deux pays.

EXPLOITER ENSEMBLE LE POTENTIEL

Les participants à la commission économique mixte étaient d’accord sur l’objectif commun: tous les secteurs économiques doivent pouvoir exploiter encore mieux le grand potentiel des relations bilatérales entre la Suisse et l’Inde. Les échanges (virtuels) ont permis aux deux parties de se concerter sur les moyens d’y parvenir.